Europe Sports

REAL MADRID, SEULE MEILLEURE ÉQUIPE DU MONDE

Le Real Madrid joue mal, chante- t-on, mais c’est la seule équipe d’Europe qui a déjà atteint la finale 16 fois, n’a perdu au bout du parcours qu’une seule fois. Derrière, arrive Bayern de Munich qui a atteint la finale  10 fois en perdant la moitié . Le jeu du Real Madrid ne convainc pas et Zinedine Zidane n’a pas un style de jeu comme Guardiola, Capello Lippi, Ancelotti  et Kikiriki, reprend-on en choeur, mais il est le seul club qui a remporté la Ligue des champions deux saisons consécutives et qui est en course pour la troisième. Le Real Madrid bénéficie des tirages favorables, mais il élimine le PSG champion de France en huitième de finale, la Juventus championne d’Italie en quart de finale, et vient d’éliminer le Bayern champion d’Allemagne en demi-finale.  Jupp Heynckes a toujours  accédé à la finale lors de chaque participation en Ligue des champions en 1998, 2012 et 2013. Et voici que le théorème de Heynkes est faussé par le Real Madrid. La première Ligue des champions remportée par Heynckes c’était avec le Real Madrid en 1998 quand  il a offert la ‘Septima’ au club, mettant fin à 32 ans de malédiction des merengues. Après avoir réalisé le triplé avec le Bayern, Heynkes  est ressorti de sa retraite pour finir sa carrière en apothéose avec un dernier triplé. Et voilà qu’il passera le restant de sa vie en faisant des cauchemars dès qu’il entendra parler du Real.

Le Bayern a certes dominé le match avec 22 tirs dont 10 cadrés contre 9 seulement pour le Real Madrid, mais au final c’est le Real Madrid qui se qualifie toujours depuis 2013. Ce n’est pas un hasard, mais l’efficacité qui caractérise un grand club. Bayern a toujours gagné contre tous les adversaires lorsque le match est programmé le 1 er mai: les Munichois avaient déjà battu le Real 1-0 le 1er mai 2001. Ils ont pulvérisé les Catalans 3-0 le 1 er mai 2013. Et voici  la magie blanche de la Maison Blanche qui vient d’anéantir la sorcellerie allemande. Le Real Madrid est fragile à domicile, trompette-t-on. Mais il n’a perdu que 2 de ses 42 matchs à domicile en Ligue des champions.

On continue à chaque fois à critiquer le Real Madrid, à apprécier ses adversaires, mais aucune équipe dont on loue la beauté du ne détient la moitié de ses trophées en Ligue des champions. En réalité, la coupe aux grandes oreilles ressemble à un bal américain: ce n’est pas le danseur qui tourne plus les reins qui rentre à la maison avec la plus belle fille, mais c’est le dragueur le plus efficace que choisit la plus belle donzelle. Et c’est à raison qu’Unaï Emery a déclaré sur Canal +: 《  la ligue des champions c’est comme une femme. Tu as besoin de la séduire. Pour le moment, c’est la copine du Real Madrid》.

J. RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires