Accusé levez-vous Afrique Langue serpentine Opinion Politique Sur le poteau

Quand le Cameroun est au bord du gouffre, Paul BIYA disparaît

Quand le Cameroun est au bord du gouffre, Paul BIYA disparaît

Comme d’habitude, quand le Cameroun est au bord du gouffre et bouillonne, Paul BIYA disparaît et fait enfler des rumeurs qu’il est mort. Et après, il réapparaît. Quatre fois il a déjà fait ce coup pour détourner les Camerounais de leurs préoccupations.

Depuis près d’une semaine, ses lieutenants ont fait croire qu’il était en soins intensifs. Ils croyaient que j’allais tomber dans le panneau et relayer des falbalas. Maintenant, ils me font parvenir in box les photos de Paul BIYA et son épouse à Dakar avec MACRON.


Voici donc un chef d’ État qui court partout où il entend que son petit-fils MACRON met les pieds. Même s’il n’est pas invité et ne doit prononcer aucun discours, le plus vieux Président africain et du monde s’en va juste pour se filmer aux côtés de MACRON.


Paul BIYA est allé à Abidjan, puis Paris, et maintenant envoie les photos réelles ou truquées de Dakar rien que pour MACRON. Pourtant, depuis qu’il est parti déclarer la guerre contre BOKO HARAM étant aux côtés d’HOLLANDE sur le perron de l’Elysée en 2014, il n’a jamais mis ses pieds dans les régions de l’ Extrême -Nord, de l’ Adamaoua et du Nord. En rentrant d’ Abidjan après avoir salué MACRON, il a déclaré la guerre contre les anglophones. Plus de 150 soldats Camerounais sont déjà tombés au front contre les sécessionnistes. Les fonctionnaires francophones sont maintenant tués. On se dirige vers une guerre civile. Mais Paul BIYA dont on annonce l’ arrivée dans les deux régions en feu depuis 2016, ne trouve pas le temps d’y aller.


À quoi bon avoir un Président de la République qui se proclame chef des Armées, qui déserte son pays pour aller boire du champagne et se reposer en paix dans les hôtels sécurisés à l’étranger après avoir créé des guerres fratricides, et pendant que ses soldats attendent ne serait -ce qu’ un petit voyage de réconfort ? Qui veut réellement détruire le Cameroun?


J. REMY NGONO


Lors de la dernière réception, Macky SALL était en veste et non en gandoura. Aucun de mes confrères journalistes présents à Dakar, n’a vu Paul BIYA dans la salle. Conclusion : ce sont les vieilles photos que le cabinet civil de la présidence m’a envoyées pour me manipuler. Pourquoi m’envoie -t -on les vieilles photos du sommet d’Abidjan? Où est donc Paul BIYA?

Commentaires

Articles Similaires