Afrique France Langue serpentine Sports

Le Président Macron a reçu le Ballon d’Or France Football , le Franco- Libérien – Parisien  George Weah, en compagnie du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, du Marseillais Drogba, et du Franco- Monégasque- Parisien Kylian Mbappé, pour un déjeuner à l’Elysée. La bonne question qu’il faut poser au Quai d’Orsay qui a mis sous les projecteurs des joueurs de Football , un président de Fédération au même rang que Weah est: pourquoi cette rencontre ne s’est pas déroulée au Parc des princes puisque Weah n’est pas là comme chef d’État  ? Weah ne devait-il pas porter un maillot et une culotte, puisque l’ordre du jour portait sur 《 les projets sportifs en Afrique et le développement d’une économie de sport》?

Qu’on ne se raconte pas les contes de fées: que veut dire une économie de sport? La France s’est-elle développée grâce au sport? Fallait- il que les Chinois construisent les gymnases et les terrains de football en Afrique pour que la France se lance aussi dans ce secteur plus de cinquante ans après les indépendances ?

Pour sa première visite officielle à l’étranger,Weah Président-joueur a fait un grand pont à  toutes les barrières  des pays voisins , a dribblé ses coéquipiers du Royaume-Uni, pour aller jouer dans la surface de réparation de l’ Élysée où il espère remporter un trophée de développement qu’aucune ancienne colonie française n’a pu gagner, si oui,toujours parmi les premiers pays les plus pauvres et les plus corrompus Du monde.  Du haut de sa tribune où les supporters étudiants africains sont allés l’acclamer, Weah a déclaré:《 si je suis en visite en France aujourd’hui, ce n’est pas parce que je n’ai pas d’autres pays où aller(…) La présence de la France au Libéria doit être au même niveau qu’en Côte d’Ivoire ou en Guinée, parce que je sais ce que les Français sont capables en termes de développement 》.

Que les guerres en Côte d’Ivoire et les poubelles en Guinée sont belles à voir aux yeux de Weah! Que le franc CFA a bien propagé la déferlante des investissements et du développement en Afrique francophone selon Weah! Mais quand on regarde l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, anciennes colonies anglaises, et le nouveau décollage du Rwanda et de l’ Éthiopie, on se demande si Weah préfère retourner vivre dans son studio des marécages de Yaoundé, du temps où il se contentait du plat de beignets- haricot-bouillie comme salaire au Tonnerre Kalara Club du très pauvre quartier Nkoldongo?

Selon la Commission économique des Nations Unies, parmi les dix pays du monde avec la croissance économique la plus rapide, figurent le Ghana, l’ Éthiopie, le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie, le Rwanda. Lequel de ces pays se développe donc grâce à la France? Le Rwanda est passé à l’économie robotique et Weah veut passer à l’économie du ballon? Le Ghana s’est déjà lancé dans le nucléaire civil et partial avec le satellite Ghanasat 1 et Weah veut passer au lancement des pétards dans les stades?

Il n’est pas interdit d’établir un accord bilatéral avec la France. Mais ce dont l’ Afrique à besoin urgemment ce sont les hôpitaux, écoles, routes, agriculture mécanisée, etc. Et que Weah ne rêve pas que c’ est Macronqui a été élu par les Français  qui viendra développer l’ Afrique en général, et le Libéria en particulier. Bien au contraire. Comme l’a avoué Jacques Chirac en mars 2008: 《 sans l’Afrique, la France glisserait au rang d’un pays du tiers-monde 》.

J.RÉMY NGONO

 

 

Commentaires

Articles Similaires