Europe France Sports

OLYMPIQUE DE MARSEILLE EN FINALE SUR LA PELOUSE DE L’OLYMPIQUE LYONNAIS

Quatorze ans après, Marseille est en finale de coupe d’Europe, la cinquième de sa riche histoire et la première depuis 14 ans, en Europa League, au bout d’un match époustouflant fait d’un suspens et d’un engagement à couper le souffle. Et un but à la 115ème minute de Rolando qui coupe le souffle  à Salzbourg qui avait réussi à  revenir sur l’avantage acquis par les Olympiens à  l’aller (2-0).

Après avoir été impérial à la première mi-temps, Marseille allait baisser de rythme à la seconde manche avec des erreurs de jeunesse d’Amavi et de Bouna Saar totalement dépassés dans leurs couloirs. Haidara transperce toute la défense et ouvre le score à la 56ème minute. Et du coup, panique à bord où Dabbur, seul face à Pelé, loupe sa talonnade à la 60 ème minute. Cinq minutes plus tard, c’est Bouna Saar qui ne sait plus quoi faire avec le ballon, finit par marquer contre son propre camp. Qu’il aurait été nul Valere Germain! Quel grand Pelé. Qui pouvait imaginer que ce gardien passoire allait se surpasser pour sortir autant d’arrêts! Qui pouvait imaginer que Rolando qui ne sert jamais à rien allait être le héros qui qualifie Marseille en finale d’une coupe d’Europe! Rolando qui devient Ronaldo!

Adil Rami, le leader de la défense marseillaise, avait bien prévenu: 《On va prendre du plaisir, mais à travers tout ça, on va quand même souffrir》. Et que ça été dur de tenir 120 minutes! Salzbourg avait  déjà joué 58 matches, un de plus que Marseille 57. Mais  la fatigue ne compte pas quand on est à  quelques minutes d’une finale d’Europa League. Tous les joueurs sont restés  si motivés et si solidaires qu’ils ont pu survivre et boucher les oreilles devant les supporters autrichiens. 30.000 personnes dans une Red Bull Arena bondée.

Mais l’enthousiasme les supporters  marseillais, un millier environ, ont continué à chanter. Et ça va continuer à chanter dans toutes les rues marseillaises, au centre d’entraînement de La Commanderie, jusqu’au stade de Lumières qui a été construit par l’Olympique Lyonnais pour jouer les finales de coupes d’Europe. Mais qui voit l’Olympique de Marseille venir le narguer. Comme le dit un proverbe africain: 《 le manguier est placé devant la cour de l’aveugle, et ce sont les voisins qui viennent ramasser les mangues》.

J . RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires