Monde Sports Sur le poteau

MESSI SANS WIFI CATALAN DEVIENT UNE FOURMI

Complètement en mode pile plate en voie de péremption, Lionel Messi a fait une tentative d’accélération dès l’entame du match avant de s’éteindre. Alors qu’il se fait oublier dans le dos de la défense croate à la 11ème minute, le petit Argentin rate de peu de reprendre la balle pour lober le gardien Subasic. La faute à sa taille et son pied qui sont courts de 5 cm. C’est là où il comprend que Suarez, renard de surface, lui manque. À la 27ème minute, il centre dans le vide, mais personne n’est au deuxième poteau . C’est là où il se rappelle que Jordi Alba n’est pas là. À la 30ème minute, il commet un acte d’anti-jeu et passe à côté d’un carton jaune. C’est là où il se rend compte que Rakitic qui fait souvent ce boulot , joue du côté de la Croatie. Il se cache derrière Mascherano, un ancien du Barça, mais se rend compte qu’il n’est plus qu’une vieillerie des chinoiseries.

Toute la première mi-temps, Messi se met à marcher, espérant que les autres vont faire le boulot et lui servir la balle sur un plateau d’argent. D’après les statistiques  publiées sur Twitter par ‘Fanaticos’, La Pulga ou La Puce, comme on l’appelle affectueusement au Barça, a complètement perdu la connexion avec le ballon et le reste de la sélection.  Il n’a reçu le ballon  que 20 fois à la première mi-temps . Aucun de ses coéquipiers n’a pu lui faire plus de deux passes. Quand il part à gauche, le ballon va à droite. Quand il va à droite, le ballon file à gauche. Quand les autres jouent en haut, il se demande s’il doit monter sur l’escabeau. Le gardien Willy Caballero a touché le ballon à 22 fois, soit 2 ballons de plus que le capitaine Lionel Messi par qui toutes les connexions devaient pourtant passer.

À la deuxième mi-temps, Messi change les positions à la manière des paysans qui parcourent les villages et montent sur des arbres pour trouver le réseau. Orange ne  donne pas, Camtel non plus, Togocel, rien. Dybala et Higuain arrivent comme les nouvelles box et les nouveaux décodeurs de Bolloré pour remplacer Aguero zéro G. Messi est embrouillé par les interférences. L’ingénieur Iniesta n’est pas là pour remettre de l’ordre. Et quand il voit cet handicapé de Caballero vouloir relancer du pied et qui fait plutôt un coupé-décalé, Messi demande à Sampaoli: 《 où est Ter Stegen?》. Et Sampaoli murmure: 《 où est le vrai Messi du Barça?》. C’est là où La Pulga se rend compte qu’une puce sans crédit d’Iniesta ne peut pas passer un appel ou inscrire un but.

Le football de La Pulga fonctionne comme la téléphonie où tout passe par des serveurs qui sont installés en Catalogne. 24 heures avant cette désillusion, Robert Jarni, ancien international de la sélection croate qui avait fait trembler l’équipe de France en demi-finales du Mondial 98, avait déjà prévenu que Messi allait rater le match et n’avait pas la carrure de remporter le Mondial comme son illustre prédécesseur El Pibe de Oro. 《Messi peut-il remporter le Mondial tout seul ? Impossible, impossible. Pour moi, le seul qui a été capable de le faire a été Diego Maradona. Je crois que Messi n’estpas ce type de joueur. On a vu qu’il jouait bien au FC Barcelone parce qu’il est entouré de sept ou huit joueurs qui sont du même niveau que lui ou presque. Forcément, il ne peut pas être aussi bon en sélection》, avait-il commenté en ajoutant: 《Je comprends que les gens soient frustrés parce qu’ils ont en tête ses excellentes prestations au Barça. Ils se disent que Messi peut faire pareil avec l’Argentine. Mais ça ne dépend pas de lui,en fait, ça dépend des joueurs qui l’accompagnent 》.

Explication du mode d’emploi: Cristiano Ronaldo a la 4 G et le Wi-Fi partout, c’est pourquoi il réussit à remporter l’Euro avec des joueurs moyens, porte son équipe en inscrivant 100% des buts au Mondial alors qu’il n’a pas un effectif qualitatif tel celui du Real Madrid. Lionel Messi lui, n’a le réseau que chez lui faire dans sa maison en Catalogne, là où il a le bon Wi-Fi  , les serveurs  joueurs très du Barça. Comme le dit un proverbe africain: 《 le lion est le roi de la forêt, mais le chien ne règne que dans sa cour》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires