LA CPI ORDONNE LE RETOUR DE GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE
Des nouvelles de la CPI .
Les autorités ivoiriennes, ont cette semaine notifié , au bureau du greffe de la Cour Pénale Internationale ( CPI ) , avoir effectivement accusé réception de la requête du Président Laurent Gbagbo et de l’ancien ministre Charles Blé Goudé, de retourner en Côte d’Ivoire .
Ayant promis d’y réfléchir, et indiquer prochainement le sens de leur décision, la CPI leur a sèchement et fermement opposé que les deux hommes ayant été acquittés, même en étant l’objet d’un recours de la procureure personne ne pouvait logiquement s’opposer à leur retour , sans en motiver les raisons du seul point de vue du droit .
Car , leur a-t-on fait comprendre , être État partie au traité de Rome , c’est-à-dire avoir ratifié le traité de Rome , acte juridique de la CPI , vous donne certes des droits , mais également des devoirs et donc des obligations de respecter les engagements pris à l’encontre des textes de la juridiction.
Champagne tout le monde , Messieurs et Dames , et c’est moi qui paie comme on dit au pays des Lions Indomptables. Tous à Babi bientôt.
Jean-Pierre Du Pont