Afrique Monde Opinion

CITOYENS AFRICAINS, LEVEZ-VOUS CONTRE LES DICTATEURS

C’est à vous, citoyens, que je m’adresse.

La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, à des politiciens véreux des médias a la solde des puissants des états sous dictatures, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.

C’est ainsi que malgré les crises, les inégalités, les peuples restent passifs comme anesthésiés par le système médiatique, politique et consumériste ! Consommer c’est être libre et heureux, réfléchir est futile et ennuyeux !

Quand un gouvernement sait tout de vous, il sait aussi quels mots utiliser pour vous vider l’esprit et vous ôter toute velléité de combat. Il sait quelle crainte agiter, quel bouc-émissaire dénoncer, quelle promesse faire, pour que vous restiez couché.

Si la réalité intéressait les gens, ils éteindraient la télé et regarderaient par la fenêtre.

La majorité du peuple vit en dessous du seuil de pauvreté, le chômage fait des ravages, la répression, les assassinats… tel est le scénario actuel du monde.

Et combien encore, qui pensent sans rougir qu’en échangeant un peu de liberté, ils font une bonne affaire ?

Il est encore temps !
Après, il sera trop tard !

Jean Marc Lévy

Commentaires

Articles Similaires