Afrique Opinion

AVEC BAC+ 5, ON EST CONDAMNÉ À FINIR PAUVRE

Par Severin Kongne

Nous allons suivre un raisonnement logique d’un enfant qui va de la maternelle jusqu’en entreprise et voir comment il demeure pauvre toute sa vie.
Si je mens prouvez moi le contraire.

LE PARCOURS SCOLAIRE, ACADÉMIQUE ET PROFESSIONNEL

Prenons l’hypothèse d’un enfant qui commence l’école à deux ans, il commence la maternelle petite section ensuite moyenne section à trois ans et grande section quatre ans et par la suite la sil à cinq ans.

De la sil au CM2 si l’enfant n’a pas repris de classe il entre en 6e à l’âge de 11ans
Il finit le secondaire à l’âge de 18 ans et intègre l’université à 18/19 ans après cinq ans il obtient son Master2 à 23 ans il a la chance de trouver un stage académique pendant six à douze mois.

Une fois intéressant l’entreprise lui propose un stage professionnel de six mois renouvelable.

A Vint cinq ans il finit par intégrer l’entreprise comme employé, ce dernier touche alors un salaire de deux cent mille francs comme cadre dans une entreprise.

(Je tiens encore à rappeler qu’il s’agit d’un cas très exceptionnel mais logique)

LES BESOINS ET CHARGES

Nous avons vu le parcours d’u diplômé moyen au Cameroun et son salaire moyen au début.

A présent intéressons-nous à son comportement d’achat.

Pour comprendre le comportement psychologique d’achat de cet individu allons donner raison à cet éminent économiste John Meynard Keynes qui dit que la consommation est fonction du revenu.

Et en microéconomie on dit que l’évolution de la consommation est proportionnelle à l’évolution du revenu plus le revenu augmente plus la consommation augmente.

Dans le cas d’espèce le jeune diplômé qui vient d’être embauché va quitter de chez les parents pour aller louer ailleurs.

S’il doit prendre une chambre moderne de 35 000 FCFA avec les charges fixes telle que lumière, eau, câble pour un forfait 10 000 FCFA ce qui fait au total 35 000 FCFA + 10 000 FCFA = 45 000 FCFA
On suppose qu’il dépense 1000 FCFA/jour pour le taxi soit 24 000/30 000 FCFA par mois

A présent, supposons que le jeune diplômé mange au minimum deux fois par jour à la pause de douze heures à quatorze heures avec ses collègues et la nuit quand il rentre à la maison on prévoit 1500 FCFA/ jour de consommation soit 45 000 FCFA/mois
Total actuel des dépenses 45 000 + 30 000 + 45 000 = 120 000 FCFA

Si on doit considérer que ce jeune diplômé peut se retrouver avec des amis autour d’une bière chaque samedi il dépensera minimum 5000 FCFA/samedi soit 20 000 FCFA/mois
Ce qui revient au total 120 000 + 20 000 = 140 000 FCFA.

J’ai exclu l’hypothèse selon laquelle il a une petite amie, ou le crédit téléphonique et internet du mois.

Si on l’intègre et qu’on prévoit 20 000 FCFA/ mois pour ses détails ; ce jeune diplômé dépense 140 000 + 20 000 = 160 000 FCFA
Donc il réalise une épargne de 40 000 FCFA
Je tiens encore à préciser que ce diplômé est un jeune cadre dont les envies de porter des vêtements pour se sentir vivant vont probablement caresser son esprit et pourra régulièrement faire et refaire sa garde-robe.

Mais je préfère ne pas l’intégrer. Laissant le soin à chacun de déterminer la pension allouée à ces vêtements.

Nous avons vu comment avec un salaire de deux cent mille francs un jeune célibatacire dans la ville de douala réussit à épargner 40 000 FCFA

EXTRAPOLONS

Sur un mois il épargne 40 000 FCFA ce qui veut dire que sur 1an il épargnera 480 000 FCFA
En admettant que trois ans après avec les compétences et l’expérience acquise il passera de cadre junior à senior avec une augmentation probable de 50 000 FCFA ce qui passera son prochain salaire à 250 000 FCFA. Mais en même temps en trois ans beaucoup de chose se sont passés, dans ses multiples sorties chaque samedi, il pourrait probablement faire la rencontre d’une âme sœur ; ce qui induit indubitablement les nouvelles dépenses.

Donc si en un an, il peut épargner en moyenne 400 000 en cinq années il aura probablement 5×400 000 = 2000 000 FCFA
Donc, à trente ans le jeune diplômé célibataire peut compter 2000 000 FCFA dans son compte il hésite alors entre payer une voiture pour être bien vu par ses proches ou épouser son bien-aimé ou encore s’il réfléchit comme mes frères de l’ouest il sera tenté d’acheter du terrain.

Et l’lorsqu’il étudie en profondeur chaque projet qu’il souhaite engager il se rend bien compte que 2000 000 FCFA est encore petit, il faut soit faire un emprunt à la banque et payer les conséquences des intérêts soit souffrir de travailler encore pendant cinq années supplémentaires pour espérer épargner 2000 000 FCFA davantage.

QUE FAIRE ?

Voilà qu’il est perplexe et décide souffrir encore cinq années ce qui fera dix années de travail pour épargner 4000 000 FCFA. 25 + 10 ans = 35 ans
A 35 ans le jeune diplômé ne tolère plus rester dans la chambre, sa jeune fiancée qui, elle veut cimenter sa place décide de se laisser enceinter par ce dernier.

Bonjour les charges, il subit la pression de la fille, belle-famille qu’il doit se marier.

C’est alors qu’il décide d’affecter ses 4 000 000 FCFA à l’organisation de son mariage.

Voilà dix années de travail qui sont écoulés dans le mariage.

RÉFLÉCHISSEZ AUSSI

Si pendant dix années ce jeune diplômé a réussi à épargner 4000 000 FCFA avec l’hypothèse qu’il avait une santé de fer, pas de charges familiales (donc il n’avait jamais donné 1FCFA à sa maman, son papa, ses frères et sœurs etc..) qu’en sera-t-il actuellement qu’il est marié avec la belle-famille qu’il devra devoir gérer, avec l’enfant en route et probablement les autres enfants qui vont suivre etc…

Plus tard il va lui falloir une voiture, pour accompagner les enfants à l’école, il va lui falloir une baby Sister, la ration d’un célibataire est différente de celle d’une famille
Considérons qu’il voudra également acheter un terrain et se construire
Je vous pose la question réfléchissez et répondez-moi s’il vous plait ?

EN CONCLUSION

Vous avez convenu avec moi qu’il est impossible pour 90% des diplômés (bac+5) salariés camerounais de devenir riche.

Alors que faut-il faire pour renverser la tendance ?

Articles Similaires