Afrique Opinion

APPEL À L’UNION DES CANDIDATS DE L’OPPOSITION POUR LA PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN

Je sais du fond de mon cœur en tant que votre compatriote que chacun de vous dans sa conscience croit fermement être capable de battre le président sortant, Paul Biya en cette élection du 7 Octobre 2018. Cela est possible et chaque Camerounais est en droit de plutôt vous demander comment vous comptez protéger cette victoire au cas où le président Paul Biya dont l’unique projet politique depuis 36 ans est de MOURIR AU POUVOIR venait à procéder à un hold up electoral.

Je veux ainsi prendre rendez vous avec la communauté nationale et internationale en vous interpellant de ne plus faire du Cameroun un pays des “OCCASIONS MANQUÉES” comme aime l’affirmer un de vos collègues de l’opposition que j’aimerais taire le nom par souci de neutralité! En 28 ans, nous avons eu de très brillants candidats au potentiel extraordinaire mais qui peinent jusqu’ici à briser le signe indien en donnant au peuple Camerounais la clef du changement tant rêvée.

Permettez- moi de me présenter une fois de plus, je suis Abdoulaye Laziz Nchare de mon nom de famille. Je suis le linguiste anthropologue devenu activiste sur la toile dans ma quête désespérée du changement au Cameroun. Mon rêve en tant que chercheur est de doter toute l’Afrique d’une écriture identitaire africaine pour nous permettre de communiquer globalement sans plus recourir à une écriture occidentale. Mais je suis franchement intrigué par l’impasse politique que traverse le Cameroun, notre beau pays. Mais j’ai encore espoir que la sagesse divine peut vous inspirer en 2018 pour sauver notre pays de l’impasse politique à travers un seul candidat de l’opposition, mandaté par ses collègues pour conduire LA TRANSITION POLITIQUE DE TROIS ANS SANS POSSIBILITÉ DE SE REPRÉSENTER. Pour arriver donc à cette transition, je vous propose ma formule que j’appelle L’ALLIANCE DE L’AVEUGLE ET DE L’HANDICAPÉ DE L’OPPOSITION CAMEROUNAISE!

C’est qui l’aveugle et c’est qui l’handicapé au sein de l’opposition camerounaise? Considérons le Cameroun comme un grand village attaqué par une armée puissance qui brûle tout sur son passage. Tout le village s’est vidé de sa substance pour ceux qui ont pu avoir les capacités de se mettre à l’abri dans les pays voisins, appelons les LA DIASPORA CAMEROUNAISE. Dans leur exil, ils ont oublié de mettre à l’abri les handicapés paralysés incapables de marcher mais qui ont les yeux pour voir. Ceux qui ont la possibilité physique de courir malheureusement sont devenus aveugles, dans ce cas, ne peuvent savoir dans quelle direction fuir pour se mettre à l’abri!

La diaspora très inquiète, crie de tous les côtés mais impuissante pour aider à l’effort d’évacuation de tout le monde. Que faire donc dans ce cas pour sauver les deux groupes qui ont la clef du TRÉSOR CAMEROUN qui est NOTRE OPPOSITION? La Constitution a ironiquement fait le tamis des CANDIDATS! C’est donc le moment de vous expliquer ma formule pour la Candidature Unique.

BATTRE UNE DICTATURE DE 36 ANS NÉCESSITE AU PRÉALABLE UNE TRANSITION POLITIQUE AU CAMEROUN…

Après 28 ans de combat sans relâche contre le parti État-RDPC, l’heure est venue pour enfin tourner la page et comment? C’est ma ferme conviction que si toute l’opposition camerounais adopte la STRATEGIE DE L’ALLIANCE ENTRE L’AVEUGLE ET L’HANDICAPÉ, nous parviendrons naturellement au changement de manière consensuel et à travers les urnes. Dans cette alliance, l’aveugle a certes des pieds solides pour courir à fond et se mettre à l’abri, mais son problème est qu’il ne peut voir de quel côté avance le feu pour être sûr de ne pas se faire encercler par ce feu. Par contre, l’handicapé qui a la vue est au sol et ne peu ni courir ni connaître exactement lui aussi de quel côté se trouve le feu. Même s’il savait de quel côté venait le feu à travers la fumée qui s’élève dans le ciel, il n’aura pas les moyens de courir pour être sûr d’être à l’abri avant l’arrivée de l’incendie.

Face donc à l’incendie causée par la guerre dans les régions anglophones, personne au sein de notre opposition ne sait exactement quelle sera la suite de ces événements pour l’avenir de notre pays. Le danger pour l’handicapé et l’aveugle dans cette course est le même. La sagesse recommande donc l’alliance ces deux pour s’entraider à se mettre à l’abri et sauver le pays.

L’handicapé et l’aveugle n’ont pas nécessairement besoin de s’aimer. Mais la nécessité de survie doit les forcer à travailler ensemble comme une équipe pour arriver au résultat positif. Il devient donc impératif à ce que l’aveugle capable de courir porte l’handicapés capable de voir plus loin pour aller plus vite! Cette alliance a l’avantage d’aider notre opposition à maximiser ses chances de se mettre à l’abri pour le bonheur de leur alliance dans une transition politique consensuelle qui rend possible les réformes nécessaires qui déboucheront à coup sûr sur des élections transparentes à deux tours.

Notre opposition est donc mise devant cette responsabilité historique de concrétiser notre rêve du changement. Celle de travailler comme une équipe pour apporter enfin le changement au peuple Camerounais prêt à voter pour elle. Si l’opposition Camerounaise rêve donc porter un coup de grâce au régime RDPC incompétent et épuisé de Biya, elle a une occasion en or d’exploiter les forces et les faiblesses de toutes les candidatures de l’opposition retenues en compétition contre le président sortant PAUL Biya qui détient les clef du Palais d’Etoudi.

Les jeunes candidats constituent nos «aveugles aux pieds solides » et les vétérans de l’opposition ici constituent « nos handicapés dotés de la vision ». Ces deux forces mis ensemble parviendront immanquablement à briser le signe indien du changement au Cameroun.

Maintenant à l’épineuse question, celle de savoir qui doit diriger cette coalition, bien entendu, ceux qui ont la vue peuvent servir de guide pour amener ceux qui ont les pieds au changement. Il n’y a rien à craindre à porter nos vétérans de l’opposition qui sont avisés et capables de par leur expérience de technocrates à gérer la « transition ». Durant cette transition, ils serviront de facilitateurs dans la rédaction de la nouvelle constitution qui apportera les réformes. On pourra prévoir un état fédéral et une code électoral qui exige la majorité absolue pour garantir deux tours à l’élection présidentielle. Ne l’oublions pas, le Cameroun est encore en guerre. Et seule la grande sagesse de nos hommes d’expérience qui feront preuve de patience et de pardon pourra stabiliser et pacifier le Cameroun et mettre fin au cycle de violence. Ce n’est qu’après les réformes de l’état que le Cameroun sera en mesure d’organiser des élections transparentes à deux tours dans la paix.

Aux jeunes candidats donc, vous avez plus à gagner de faire confiance à l’expérience et la sagesse de vos aînés de l’opposition. Confiez leur l’ultime responsabilité de gérer un gouvernement d’union nationale pour 3 ans sans se représenter à une election à deux tours où les lois électorales seront plus transparentes pour maximiser vos chances de gagner légitimement les suffrages de vos compatriotes que vous aspirer diriger!

Le changement est donc possible dans ces conditions à condition que chacun de vous fasse preuve de bonne foi pour le bonheur de tout notre pays. A vous donc de jouer.

Je vous prie de bien vouloir recevoir l’assurance de ma parfaite considération. Que Dieu vous éclaire dans vos concertations pour arriver à une équipe qui enverra le régime RDPC à la retraite.

Laziz Nchare

Commentaires

Articles Similaires

Laisser un commentaire