UN CHERCHEUR BÉNINOIS TROUVE LE MÉDICAMENT CONTRE LE CORONAVIRUS, LE SIDA ET LE PALUDISME
Le Bénin n’aura pas besoin de se plier en quatre et attendre la chloroquine du professeur Raoult en France pour traiter ses malades contre le coronavirus. Le pays du président Talon met des moyens dans la recherche scientifique pour trouver des médicaments locaux. Et au moment où on célèbre les chercheurs d’ailleurs, le Bénin s’est retourné vers son sauveur qui a aussitôt trouvé une potion. Ou plutôt une solution, en attendant la confirmation des essais cliniques.
L’APIVIRINE du Béninois Valentin Agon fera aussi l’objet de tests cliniques au Burkina Faso, après avoir produit des effets positifs sur des personnes infectées du Coronavirus.
Selon le Professeur Alkassoum Maiga, certains malades confirmés de Covid-19 ont eu des résultats satisfaisants après l’usage de l’APIVIRINE. « Certains malades confirmés de COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à APIVIRINE durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement rapide des symptômes à la négativité du test de dépistage de coronavirus après traitement », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
C’est compte tenu de ces résultats que le Burkina Faso a décidé de faire un essai clinique sur l’APIVIRINE afin de confirmer ou infirmer son efficacité. « Ces résultats, bien qu’ils ne soient pas validés par un comité scientifique, présentent un grand intérêt dans la prise en charge du COVID-19; ce qui justifie la conduite de cet essai clinique randomisé ouvert », a-t-il expliqué.
L’étude concernera les deux pays. Elle prendra en compte les cas graves et les malades simples en huit semaines. Il faut notifier que l’APIVIRINE est un antirétroviral, antiviral utilisé depuis quelques années dans la lutte contre plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA.
Passionné de recherches traditionnelles , Valentin étudie la médecine douce mais aussi les politiques de développement et la gestion d’entreprise. Panafricain engagé, il rêve d’une Afrique fière et souveraine. Il multiplie les initiatives pour participer au développement de son pays. Dans cet esprit, il fonde API-Bénin qui commercialise aujourd’hui API-Palu, premier médicament antimalarique 100% végétal et 100% africain.
Le médicament contre le paludisme Api-Palu, mis au point par le Dr Valentin Agon du Bénin, a remporté le prix de l’innovation pour l’Afrique de 100 000 $. Le prix a été décerné à Gaborone (Botswana), au cours d’une cérémonie qui a marqué le cinquième anniversaire du Prix de l’innovation pour l’Afrique, le programme phare de la Fondation de l’innovation pour l’Afrique (AIF). Ce produit est commercialisé non seulement au Bénin, mais aussi au Burkina Faso, Togo, RCA, Tchad, etc.