Sports Sur le poteau

PLATINI RÉVÈLE QUE LA FRANCE A MAGOUILLÉ POUR REMPORTER LA COUPE DU MONDE

Il y a 20 ans, le 12 juillet 1998, la France remportait le trophée de la coupe du monde organisée sur son territoire. Michel Platini, ancien président de l’UEFA, était coprésident du comité d’organisation de cette fameuse  Coupe du monde. Invité sur la chaîne  France Bleu, Michel Platini a largué une vraie bombe en révélant  qu’il y a eu 《une petit magouille》astucieusement mise en place pour que Les Coqs gaullois évitent de croiser le Brésil avant la finale.

Michel Platini, tout détendu  s’est laissé aller à quelques confessions pour cette émission dont la diffusion est programmée pour dimanche sur France Bleu, et dont les extraits de cette révélation soulèvent déjà un tollé en France et dans le milieu du football. Impliqué à 100% dans les méandres de l’organisation, la parole de Michel Platini ne saurait souffrir d’une moindre contestation  concernant l’organisation du calendrier du Mondial remporté par son propre pays.

Platini va même plus loin pour confirmer ce que bon nombre d’observateurs soupçonnent et dénoncent depuis des lustres, à savoir le trucage des tirages. L’icône du football français, ex-président de l’UEFA et ancien  vice-président de la FIFA , dit crânement: 《Vous pensez que les autres ne le faisaient pas avant les autres coupes du monde  ?》. Qui peut donc prouver le contraire quand c’est celui qui était coprésident du comité d’organisation de la Coupe du monde 1998 en France et de surcroît membre du comité chargé du calendrier de la Coupe du monde , qui affirme  qu’il y a eu 《 une petite magouille 》? Existe-t-il une différence entre une petite magouille et une grande magouille lorsque la finalité est d’atteindre la finale en prenant des raccourcis qui faussent la compétition?

Michel Platini minimise le délit en évoquant ce qu’il trouve comme un petit arrangement qui a été fait pour que la France et le Brésil ne s’affrontent pas avant la finale: 《On a fait une petite magouille : si la France et le Brésil terminaient chacun premier de leur groupe, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale》, explique-t-il. C’est comme un voleur qui explique à un président du tribunal qu’il est innocent parce qu’il a volé un oeuf à la place de la poule. Or, c’est cet oeuf qui devient la poule. En droit, voler c’est voler, magouiller c’est magouiller.

Le pire est que Michel Platini avoue que cette magouille était préméditée et bien planifiée. 《On ne va pas s’emmerder pendant six ans à organiser la Coupe du monde si on ne peut pas faire quelques petites magouilles》, se justifie-t-il.
La « petite magouille » version Platini  a consisté à placer automatiquement le Brésil, tenant du titre, dans le groupe A, et la France, pays organisateur, dans le groupe C, les six autres têtes de série étant alors placées par tirage au sort dans les autres poules. Le tableau final étant préétabli – le 1er du groupe A devait affronter le 2e du groupe B en 8e de finale, et ainsi de suite… – si la France et le Brésil remportaient leur poule, il leur était impossible de se croiser avant le soir du 12 juillet au Stade de France. Et c’est ce qui s’est passé.  Selon Platini , une finale France-Brésil était 《 le rêve de tout le monde》. C’est donc clair, la FIFA a toujours été dans le coup pour choisir les affiches des finales de coupes du monde par des magouilles. Raison pour laquelle  Michel Platini le magouilleur, Joseph Blatter chef de gangs des trafiquants et d’autres brigands de la FIFA , sont toujours suspendus de toute activité en relation avec le football, suite à une décision de la Commission d’éthique de la FIFA, confirmée  par un jugement du Tribunal arbitral du sport.

Depuis 1978, la France tombe toujours sur des nations insolites comme le Honduras  au Mondial et même à l’Euro. Pendant ce temps, les petites nations africaines héritent toujours des cadors comme l’Argentine, le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal. Maintenant, on comprend que ce sont ces tirages de magouilles qui font que les sélections africaines soient écartées au premier tour ou en huitièmes de finale. Comme le dit un proverbe africain: 《 quand le riche vole tous les pauvres, il est décoré. Quand le pauvre ramasse un oeuf chez le riche, tout son village  est pendu》.

J.REMY NGONO

Articles Similaires