Afrique Sports

MOHAMED SALAH REMPORTE UN AUTRE TROPHÉE

À peine élu joueur de l’année par ses pairs, Mohamed Salah vient d’être désigné joueur FWA de l’année. La Football Writers’ Association (FWA) regroupe 400 des meilleurs journalistes de la presse anglaise qui décernent ce prestigieux prix. L’ égyptien a été élu avec 20 points d’avance sur Kevin De Bruyne. Harry Kane arrive à la troisième position.

Lorsque Mohamed Salah a été élu joueur PFA, Pep Guardiola a couru se plaindre auprès des journalistes pour crier au vol et à l’injustice parce que, selon lui , les notes attribuées par les journalistes dans la presse, faisaient de Kevin De Bruyne le meilleur joueur de toute l’histoire du championnat d’Angleterre. Maintenant que ce sont ces journalistes qu’il brandissait comme ses témoin qui, à leur tour disent que Salah bat De Bruyne 20 buts contre 0, Pep Guardiola fera appel auprès de l’ UEFA ou de la FIFA? Là aussi il va retrouver les journalistes et joueurs qui votent.

Mohamed Salah est le tout premier joueur africain à remporter le trophée de joueur FWA  de l’année en Angleterre. Avec 43 buts en 48 matchs, il est respecté par le monde du football, sauf Pep Guardiola qui apprécie rarement les joueurs issus du continent africain. N’est-ce pas Guardiola qui s’est débarrassé de Samuel Eto’o qui avait inscrit 130 buts sous le maillot du Barça? N’est-ce pas lui qui, après avoir boudé Seydou Keita, finira par avouer: 《 parfois nous critiquons la direction sportive, mais ce sont eux qui l’ont ramené 》? N’est-ce pas lui qui a fait partir Yaya Touré du Barça avant d’aller encore lui faire vivre un calvaire à Manchester City?

L’évolution de Mohamed Salah et la réussite de sa saison sont louables et incontestables. Et ce n’est pas Pep Guardiola qui l’empêchera de briller . Comme le dit un proverbe africain: 《 ce n’est pas avec une main qu’on empêche au soleil de briller  dans un village 》.

J. RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires