Accusé levez-vous Afrique France Langue serpentine Opinion Politique Sur le poteau

Mission RENVOYÉ SPÉCIAL

Dans le cadre de la mission ” RENVOYÉ SPÉCIAL ” organisée par la Maison Des Journalistes à Paris, j’ai animé une conférence -débat avec les étudiants du Sep

Frédéric Joliot CURIE ( Académie de Créteil ) aujourd’hui sur le thème de la confiscation de la liberté d’expression par les régimes des dictateurs africains.

Selon le classement de Reporters Sans Frontières, les 10 meilleurs pays Africains en matière de liberté d’expression sont par ordre de mérite :

1- Namibie

2- Ghana

3- Cap Vert

4-Afrique du Sud

5- Bukina Faso

6- Botswana

7- Mauritanie

8- Îles Maurice

9- Madagascar

10- Sénégal.


Les pays africains classés entre la 60 ème et la 100 ème position sont: Niger, Malawi, Guinée Bisau, Bénin, Côte d’ Ivoire, Tanzanie, Togo, Seychelles, Libéria, Kenya, Tunisie.
Les pays 10 dangereux en rouge classés entre le 101 ème et le 129 ème rang sont: Guinée, Gabon, RCA, Zambie, Congo-Brazzaville, Mali, Tchad, Nigéria, Angola, Zimbabwe.


Les 8 pays très très dangereux en rouge foncé où le journaliste est traité comme un terroriste, classés entre le 130 ème et le 160 ème rang sont : Cameroun, Maroc, Gambie, Soudan du Sud, Éthiopie, RDC, Rwanda, Burundi.


Les 6 pays mortels où les journalistes marchent avec le cercueil sur la tête sont en noir et classés entre la 161 ème et 180 ème position : Égypte, Libye, Somalie, Guinée Équatoriale, Soudan, Érythrée.


Avant de parler ou d’écrire en Afrique, vérifiez le classement de la tanière vous êtes né et dans quelle sauce les fauves qui vous gouvernent vont vous manger cru.
J. REMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires