Afrique Politique

MICHÈLE NDOCKI DÉCLARE SA CANDIDATURE POUR PRENDRE LA PLACE DE MAURICE KAMTO À LA PRÉSIDENCE

Le professeur Maurice Kamto est en danger pour l’élection présidentielle de 2025. Et ça vient de son propre camp, puisqu’il a désormais une concurrente déclarée à la tête du parti pour diriger le MRC.

La vice-présidente des femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) était ce dimanche l’invitée de l’émission l’Arène, un talk-show d’entretien diffusé sur les antennes de Canal 2 International, une télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun.

Pendant l’émission, elle a manifesté sa volonté de remplacer Maurice Kamto à la tête de cette formation politique de l’opposition en 2023.
cours de l’émission elle explique pourquoi elle a disparu des radars . « Je suis partie du Cameroun parce que je me sentais en danger. Faire le choix de revenir ici était difficile. J’étais en Côte d’ivoire entre novembre 2020 et aujourd’hui », a-t-elle affirmé.

« J’annonce que je suis candidate à la présidence du MRC. Je viens aujourd’hui vous confier avec foi mon rêve de camerounaise et du MRC, de démontrer que l’alternance est possible », déclare Me Michèle Ndocki.

Elle fait des éloges pour Maurice Kamto qu’elle veut remplacer: «C’est un homme pour qui j’ai une admiration profonde pour son intelligence, sa compétence.  J’ai une admiration pour sa ténacité et son engagement indéfectible de faire ce qu’il faut pour que le rêve qu’il a apporté devienne une réalité ».

C’est en 2014 que Michèle Ndoki a démissionné du CPP qui avait refusé de prendre part aux présidentielles pour rejoindre le Mrc en 2016. Elle s’engage dans des actions avec la société civile durant 2 ans avec des organisations telles Freedom Generation et rallie le parti politique Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) en décembre 2016, devient première vice-présidente nationale des femmes du MRC et responsable des activités du parti dans la première circonscription de Douala. Elle soutient le MRC aux élections de 2018.

Michèle Ndoki est présente lors des manifestations du 26 janvier 2019 à Douala. Poursuivie par un policier qui l’a reconnue, celui-ci tire à plusieurs reprises et elle est blessée à la cuisse. Elle présente des impacts de balles. Elle est mise aux arrêts le 26 février 2019 après un mois en cachette. Après plus de 8 mois de détention, elle est libérée le 6 octobre 2019, en même temps que le Président du MRC Maurice Kamto et les autres leaders du parti, arrêtés en janvier 2019.

Articles Similaires