LES DÉPUTÉS POLONAIS VOTENT UNE DIMINUTION DE 20% DE LEUR SALAIRE TANDIS QUE CEUX DE CÔTE D’IVOIRE ONT DES AUGMENTATIONS
L’Asssemblée nationale japonaise montre le bon exemple et se serre la ceinture. Plus de 240 députés du parti au pouvoir ont voté la diminution de 20% de leur salaire, ainsi que celui des sénateurs. Tout le contraire dans certains pays francophones où les députés qui ne servent à rien, se gavent.
En Côte d’Ivoire , les députés avaient obtenu discrètement une rallonge de 500 000 francs CFA après des négociations avec le gouvernement. Sans la moindre transparence ni explication au peuple qui ne fait que retrousser les manches, les députés ivoiriens, à la manière des braqueurs, avaient demandé à Ouattara une rallonge de 500 000 francs CFA, soit environ 762 euros, en échange de leur vote pour le tripatouillage de la constitution . Leur nouveau salaire s’élève désormais officiellement à 2,65 millions de francs CFA depui janvier. Mais en réalité, ils perçoivent 3 millions de francs CFA par mois avec tous les avantages des ministres.
Ces négociations avaient été menées par Mamadou Sanogo, l’ex-ministre de la Construction, qui présidait la commission des affaires économiques et financières du Parlement. Les Ivoiriens n’avaient rien vu du tout.