Sports Sur le poteau

LE SÉLECTIONNEUR DE L’ALGÉRIE CRACHE LE FEU APRÈS LE FIASCO À LA CAN

Annoncée comme favorite et détentrice du trophée, l’Algérie quitte la CAN par la petite porte après une série de contre-performance. Et comble d’humiliation, elle termine dernière de sa poule avec 1 seul point, 1 but inscrit et 4 encaissés en 3 matchs. Le sélectionneur Djamel Belmadi, a évoqué l’élimination précoce comme étant un cuisant échec lors de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en conférence de presse après la déculottée contre la Côte d’Ivoire (1-3). Qu’est ce qui n’a donc pas marché pour les champions d’Afrique en titre ?

« Mon bilan, c’est L’ÉCHEC. On n’a pas été à la hauteur de la compétition. Il est difficile de faire une analyse rationnelle par rapport à notre parcours lors de cette CAN. L’équipe est déçue, abattue et sûrement dans le doute. », a déclaré le technicien algérien d’entrée de jeu.

Interrogé sur l’absence du capitaine Riyad Mahrez lors de la préparation, Djamel Belmadi s’agace et balance  : « J’aurai aimé régler ça en famille mais bon, vous n’avez pas les tenants et les aboutissants de cette histoire, je n’ai pas donné de vacances à Riyad. Vous n’êtes pas bien informés, voire malhonnêtes. On aurait pu régler ça en famille mais vous voulez faire ça ici. On règlera ça en temps et en heure voulue. Il ne faut pas dénigrer un joueur qui a donné tant de bonheur. J’assume ce choix. »

Djamel Belmadi a poursuivi  : « On s’est préparé à 100% pour cette compétition. On voulait défendre notre titre. Nous n’avons pas obtenu ce que l’on voulait chercher. C’est un échec total. »

Concernant les leçons à tirer de ce revers, le coach des Fennecs a expliqué : « Demain, nous analyserons ça à froid. Il faudra se consacrer aux barrages. Pour cela, on analysera ce qui n’a pas marché. »

« Il est trop tôt pour expliquer comment utiliser cet échec pour se relever. Les barrages arriveront vite, a-t-il ajouté. J’ai bien sûr une idée sur ce qui n’a pas marché. Beaucoup de choses mais trop tôt pour en parler. »

Concernant les joueurs indisponibles, Djamel Belmadi a déclaré : « Nous ne voulions pas trop parler des joueurs atteints par la Covid sans forcément basculer dans la rétention d’informations. C’est compliqué d’évoquer cela. »
Sur les raisons de cet échec, Djamel Belmadi a indiqué : « Rien ne s’est juxtaposé comme on l’aurait voulu. Je ne vais pas évoquer des polémiques dès à présent. Peut-être un manque de fraîcheur lié à beaucoup de choses. »

« La Côte d’Ivoire s’est montré meilleure que nous ce soir. Ils ont été efficaces et ont tout donné, a-t-il enchainé. Nous avons manqué d’efficacité. Ils ont été chirurgicaux dans la surface. C’est ce qui nous a manqué sur cette CAN. », a reconnu le sélectionneur algérien.

« Parler de crise n’est peut-être pas opportun, a ajouté le coach des Verts. On a échoué, oui. On a fait sur trois matchs ce qu’on n’avait pas eu sur trois ans. Ce sentiment de la défaite est amer. Détestable même. », a insisté Djamel Belmadi.

« On est en doute. Il va falloir analyser cela et de remettre dans le barrage de mars, a-t-il prévenu. Une Coupe du Monde, ce n’est pas rien. Il va falloir travailler désormais. », a-t-il conclu.

Articles Similaires