Sports

LE BARÇA EN CAR POUR ALLER DISPUTER LA FINALE EN AFRIQUE DU SUD

Pendant que le Real Madrid s’apprête à disputer sa 16 ème finale de Ligue des champions, son rival FC Barcelone se rend en Afrique du Sud pour jouer contre Mamelodi Sundowns Football club, vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 2017.

Personne ne pouvait s’attendre à voir le grand Barça débarquer en Afrique du Sud avant la fin de la saison, puisqu’il est programmé pour atteindre la finale de la ligue des champions. Par ailleurs, avec l’accumulation des matchs et la Coupe du monde qui arrive bientôt, les joueurs très fatigués, devraient normalement se reposer et éviter des blessures. Mais voilà  les Catalans qui semblent s’ennuyer de regarder d’autres clubs disputer les finales européennes, qui vont faire des milliers de kilomètres pour  se réfugier en Afrique.   La CAF est très honorée d’acceuillir le club emblématique de la Catalogne  qui pourrait peut-être demander son affiliation auprès d’elle, après l’obtention de son indépendance. Aussi, la Confédération Africaine de Football  a annoncé mardi le report du match de Ligue des Champions entre Horoya et Mamelodi Sundows.

 

Initialement prévue  le 15 mai, la rencontre de la deuxième journée du groupe C de la Ligue des Chmapions Total a été déplacée d’une semaine, à la demande du club sud-africain  en accord avec le club Catalan.  Les dirigeants du club guinéen Horoya ont accepté, espérant aussi qu’ils pourront affronter le FC Barcelone. La CAF a validé à coeur joie. Le match de ligue des champions Total est  donc reportée au mardi 22 mai 2018 au stade du 28 septembre (16h00 GMT) à Conakry.

L’instance dirigeante du football africain , ne parvenant pas à trouver un article de son règlement qui autorise la déprogrammation d’une rencontre officielle au profit d’un match amical, se justifie que 《 cette programmation fait suite à la tenue d’un match de gala entre Mamelodi et le FC Barcelone le 16 mai dans le cadre du centenaire de la naissance de Nelson MANDELA》. Où est le rapport entre FC Barcelone, Mamelodi  avec la naissance de Nelson Mandela? Quand le club Mamelodi a été fondé en 1970, Nelson Mandela était en prison  depuis 6 ans. Et même avant d’aller en prison, Nelson Mandela n’était jamais allé dans un terrain de football. Il était fan et pratiquant de rugby, de la boxe et du golf. Durant ses 27 ans de prison, il n’avait jamais assisté à un match de football entre prisonniers. Pourtant il y avait bien 9 équipes de football pour 3 divisions, une fédération avec un président, un vice-président, une commission arbitrale dirigée par Jacob Zuma qui était  par ailleurs capitaine du club des Rangers, et jouait au poste de défenseur. Steve Tshwete qui est aussi devenu le tout   premier ministre des Sports à la fin de l’apartheid, était abonné du petit stade de football sur l’ île-prison de Robben Island. La première fois que Mandela a assisté à un match de football, c’était en 2005, du côté de Leeds, lors d’une visite officielle en Angleterre.

Mais maintenant c’est Mamelodi et FC Barcelone qui organisent le match de gala  de Nelson Mandela qui n’avait jamais mis pieds dans leurs stades ou enfilé leurs maillots. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour les Catalans africains . Après le Gabon et l’Afrique du Sud, Messi est attendu à Conakry contre Horoya, puis à Lomé contre AS Togo. Et qui sait si le FC Barcelone qui voulait se réfugier en Ligue 1 finirait par choisir de s’installer en Afrique où il compte plus de supporters qu’en Espagne? Comme le dit un proverbe africain: 《 Dieu a créé l’âne avec les oreilles, mais l’âne revendique les cornes qui ne lui appartiendront jamais 》.

J. RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires