Accusé levez-vous Afrique France

LA FRANCE NOURRISSAIT LES CHIENS AVEC LA CHAIR DES NOIRS

Devoir de Mémoire : Quand la France alimentait les chiens avec la chair des Noirs.
Il y a 215 ans soit le 03 Avril 1803, quelques temps après la capture de Toussaint Louverture (le libérateur d’Haiti, première nation Noire à avoir aboli l’esclavage), Le General français Rochambeau à qui Napoléon avait confié la reconquête d’Haïti et le rétablissement de l’esclavage avait écrit ceci au général Ramel qui était sous son commandement :
« Je vous envoie, mon cher commandant, un détachement de cent cinquante hommes de la garde nationale du Cap, commandés par M. Bari, il est suivi de vingt-huit chiens bouledogues. Ces renforts vous mettront à même de terminer entièrement vos opérations. Je ne dois pas vous laisser ignorer qu’il ne vous sera passé en compte aucune ration, ni dépense pour la nourriture de ces chiens. Vous devez leur donner des nègres à manger. Je vous salue affectueusement. »

Ces chiens provenaient de La Havane où ils avaient été spécialement dressés par les colons espagnols pour s’attaquer aux Noirs. Le Général Rochambeau a une statue en son honneur a Washington D.C la capitale des Etats-Unis qui lui fut érigée par le président américain Theodore Roosevelt. N’oublions jamais notre passé et n’ayons pas la mémoire courte. Nous avons le devoir de connaître les tréfonds de l’horreur de la traite négrière et la colonisation pour mieux nous préparer a résister à l’asservissement de notre peuple.

Sources :
Victor Schoelcher, Vie de Toussaint Louverture, Ollendorf, 1889, Karthala, page 373.

Commentaires

Articles Similaires