Accusé levez-vous Sports Sur le poteau

LA FIFA DONNE CARTON ROUGE AUX ARBITRES AFRICAINS CORROMPUS

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé une liste de 36 arbitres de champ et de 63 assistants qui officieront les matchs de la compétition qui a lieu du 14 juin au 15 juillet prochain en Russie. On retrouve 6 Africains parmi les arbitres principaux dont le numéro un du continent, le Gambien Bakary Gassama. La Côte d’Ivoire qui était représentée en 2014 a été virée alors qu’on prétendait que son championnat diffusé sur la chaîne télé  de Bolloré allait lui donner une bonne image. Malheureusement, Anicet Brou a fait voir en plein jour la sale image des arbitres corrompus  ivoiriens de l’étage inférieur au sommet de la pyramide.

Lors d’un match de D3, Anicet Brou s’est fait corrompre à  100 000 francs CFA (153 euros) par les dirigeants de Sol FC d’ Abobo. Ensuite, est parti voir les dirigeants du club adverse, Sabé Sport , qui ont augmenté les enchères et lui ont fait un transfert de 300 000 francs CFA (458 euros) . Et c’est le plus offrant qui a gagné 3-1. Se sentant escroqués, les supporters sont partis attraper l’arbitre faussaire pour le remboursement et ont arraché son téléphone portable. Et c’est à cet instant là qu’ils ont découvert le double jeu.

La commission centrale des arbitres partage ses bureaux avec la Fédération Ivoirienne de Football, elle-même plongée dans les scandales de corruption et de détournements. C’est aussi les mêmes maladies incurables qu’on retrouve dans toutes les fédérations et ligues des championnats dans les pays d’Afrique centrale où les matchs s’achètent dans les bureaux, les montées et les relégations se négocient avec des pots-de-vin. À la FIFA, tous les arbitres issus de l’Afrique centrale sont des parias. Si un seul est sélectionné, il n’aura même pas honte de siffler penalty pour un tacle au milieu du terrain, donner carton rouge à un gardien pour avoir dégagé un ballon avec les pieds, faire durer un match 190 minutes. Les arbitres d’Afrique centrale sont à l’image de leurs dirigeants corrompus jusqu’à la moelle épinière. Voilà pourquoi ils sont radiés des compétitions de la FIFA et sont affectés au même grade que Joseph Lamptey, le célèbre arbitre du match Afrique du Sud contre Sénégal qui a été rejoué.

Voici la liste des arbitres africains qualifiés pour le Mondial en Russie:
Bakary Gassama (Gambie)
Mehdi Abid Charef (Algérie)
Malang Diedhiou (Sénégal)
Ghead Grisha (Egypte)
Janny Sikazwe (Zambie)
Bamlak Tessema Weyesa (Ethiopie)
Arbitre assistants
Redouane Achik (Maroc)
Waleed Ahmed (Soudan)
Jean Claude Birumushahu (Burundi)
Djibril Camara (Sénégal)
El Hadji Malick Samba (Sénégal)
Emiliano Dos Santos (Angola)
Abdelhak Etchiali (Algérie)
Anouar Hmla (Tunisie)
Marwa Range (Kenya)
Thusi Siwela (Afrique du Sud)

J. RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires