Accusé levez-vous Afrique Asie Politique

LA CHINE VA INVESTIR 700 MILLIARDS EN CÔTE D’IVOIRE, ET RIEN AU CAMEROUN

Le Cameroun ne rentrera qu’avec une très maigre moisson de son périple chinois. En dehors d’un milliard 700 millions promis comme dons pour les populations victimes de la crise humanitaire dans le Nord Ouest et le Sud Ouest, on ne peut vraiment déceler aucun autre financement sérieux accordé au pays de Paul Biya  malgré une très longue délégation de ministres à sa suite. Aucun investissement chinois en vue!

Par contre, le président ivoirien Alassane Ouattara et le président chinois Xi Jinping ont convenu de promouvoir les relations bilatérales à un niveau plus élevé et de parvenir à des bénéfices mutuels et des situations gagnant-gagnant. Qualifiant la coopération économique et commerciale de moteur des relations Chine-Côte d’Ivoire, M. Xi a appelé les deux parties à renforcer conjointement l’initiative “la Ceinture et la Route”, à aligner leurs stratégies de développement et à faciliter un développement commun de haute qualité et durable. Ainsi, Alassane Ouattara qui a bien préparé ses dossiers,
a réussi son forum économique et s’est taillé la part du lion durant son séjour en Chine:

1-Port sec de Ferké,
D’un coût estimé à 300 milliards FCFA, soit 457 millions d’euros, le projet va s’étendre sur 3 185 hectares et prévoit trois composantes : un terminal import-export, un dépôt d’hydrocarbures et un abattoir moderne à vocation sous régional avec un marché de bétail. Ce sont 65 mille emplois que le projet devrait générer une fois opérationnel.
2-Extension Aéroport d’Abidjan,
Coût total 42 milliards de FCFA. Les travaux s’étendront sur deux ans. Ils permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport, le trafic de passagers ne cessant de croître. Celui-ci doublera dans 5 ans, passant de 2 à 5 millions en 2022 et à 10 millions en 2025.
3-Centrale thermique de San Pedro
La conception et la construction de la centrale thermique de San-Pedro sera possible grâce à un accord signé dans le cadre de ce Forum entre le groupe ivoirien Broto IPP et le groupe chinois Power Construction Corporation China.
4- Au total, 09 accords portant coopération signés entre la Côte d’Ivoire et la Chine .
La Chine a financé et construit, entre autre, l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, le barrage de Soubré et pleins d’autres chantiers au nord de la Côte d’Ivoire.

On comprend donc pourquoi la Côte d’Ivoire avance nettement mieux que le Cameroun.

Laziz Nchare.

Commentaires

Articles Similaires