Accusé levez-vous Afrique Sports

LA CAF OCTROIE UNE PRIME AU CAMEROUN AVANT LA DÉCISION DU TAS

La confédération africaine de football a accordé une enveloppe globale de plus de 2milliards 664 millions Fcfa aux 24 Nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui  va se dérouler en Égypte.

Chose curieuse  la CAF s’est précipitée à octroyer une somme de 200 mille dollars (111 millions de FCFA) à la fédération camerounaise de football (Fecafoot) au titre de la prime de qualification des Lions Indomptables et  à la CAN2019, alors que le TAS saisi par les Comores pour la disqualification du Cameroun, attend la réponse de la CAF pour statuer.

La Fédération de Football des Comores a saisi le Tribunal Arbitral du Sport pour essayer d’obtenir la suspension de l’équipe nationale de football du Cameroun pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN).

De plus, la CAF a écrit au TAS  qu’elle refusait de payer sa propre part de l’avance des frais, alors même qu’elle en a les moyens financiers et qu’elle admet payer d’habitude les avances de frais demandées par le TAS. Cela a imposé  à la Fédération comorienne  de payer elle-même la part de l’avance des frais dues par la CAF, ce qu’elle a pu faire en sollicitant le coup de coeur de ses supporters.

En rappel, après le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, la Fédération de Football des Comores avait écrit à la Confédération africaine de football pour lui demander de suspendre l’équipe nationale du Cameroun pour les deux prochaines CAN, conformément aux textes de la CAF qui prévoient une amende et une suspension pour deux éditions, en cas de retrait ou de désistement. La CAF n’a pas donné une suite favorable à cette demande. Déboutée, La fédération comorienne a saisi le TAS qui elle-même a fixé comme préalable à l’entame de toute procédure judicaire, le paiement des frais inhérents a ladite procédure.

Alors que les Comores ont réglé la somme et que le TAS a déjà ouvert une procédure judiciaire, la CAF invite le Cameroun à passer en première position à la caisse pour récupérer la prime de qualification de 111 millions de francs CFA. C’est la même somme que vont recevoir tous les pays qui ont validé leur ticket pour l’Égypte , et parmi lesquels l’île de Madagascar, la Mauritanie et le Burundi qui participeront pour la première fois à une phase finale de la CAN.

La Mauritanie quant n’a pas attendu la manne de la CAF, pour sa première qualification à la grande messe du football continental. Le pays des Mourabitounes a lancé un téléthon au mois de mars, pour recueillir des fonds, levés grâce à la générosité de la population à travers le pays.

La confusion et les interrogations demeurent , entre la plainte des Comores au TAS contre la CAF et le tirage au sort pour la composition des poules le  12 avril. Si jamais le TAS disqualifie le Cameroun, Ahmad Ahmad va-t-il s’opposer ? Va-t-il demander à la fédération camerounaise de football de rembourser les 111 millions ?

Articles Similaires