Afrique Politique

EN TRÈS MAUVAISE SANTÉ, ALPHA CONDÉ ÉVACUÉ !?

Après un malaise hier au palais roi Mohamed V, l’ex-président guinéen  Alpha Condé serait actuellement  en transit au Maroc pour une évacuation en direction de la Turquie.

Cette  information qui est relayée par des plateformes acquises à la cause de l’ancien chef d’État n’est cependant pas confirmée par les nouvelles autorités en place. Du côté du Maroc, silence radio.

Selon certaines sources , on apprend qu’en raison d’une forte dégradation de son état de santé, le locataire du palais Sékhoutoureya, aurait été exfiltré hier du pays, à bord d’un avion médicalisé, loin des regards indiscrets.

Toutefois, ces informations sont à prendre avec des pincettes puisque Alpha Condé est coupé du monde, et son épouse se fait rare.

Les militaires au pouvoir en Guinée avaient reçu à Conakry une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui avait dit avoir trouvé l’ex-président Alpha Condé en bonne santé, cinq jours après le putsch.

La CEDEAO avait condamné le jour même le putsch mené par le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, contre Alpha  Condé, 83 ans, vétéran de la politique ouest-africaine, exigeant sa libération et le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays pauvre, mais regorgeant de ressources minières, notamment de bauxite.

« Nous avons vu le président ici au quartier général de la junte », avait précisé le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, confirmant que le président Alpha Condé va bien.

« Nous allons rendre compte à ceux qui nous ont mandatés et pour le reste on verra », avait ajouté M. Brou avant le départ de la délégation pour l’aéroport de Conakry.

Articles Similaires