Accusé levez-vous Afrique Opinion

EN AFRIQUE, POLICIERS ET MAGISTRATS CORROMPUS SE GAVENT AVEC L’ARGENT VOLÉ

Il y a des situations qui font que la lutte contre la corruption est quasi -impossible dans certains pays d’Afrique.
Quand on prend le cas du Nigeria, la première puissance corrompue du continent, la commission de lutte contre la corruption a réuni suffisamment de preuves pour démontrer le pillage ahurissant des biens publics par des hommes et femmes politiques. L’ancienne ministre du pétrole sous Johnathan Goodluck qui s’est exilée en Angleterre sous prétexte de soigner un cancer imaginaire a détourné elle seule plus de trois milliards de dollars. Sa villa au Nigeria dont la salle de sport était blindée, lui a coûté 18 millions de dollars et ses biens saisis par le gouvernement américain sont estimés à 150 millions de dollars quand ceux saisies par le gouvernement britannique sont estimés à 189 millions de dollars. Les Émirats Arabes Unis ont restitué 208 millions de dollars qu’elle avait caché dans un compte à Dubai et plusieurs autres dizaines des millions de dollars ont été retrouvés en liquide dans ses domiciles privés au Nigeria.
La femme de Johnathan elle- même a vu ses comptes au Nigerja gelés par la Comission de lutte contre la corruption. Près de 70 millions de dollars au Nigeria pour une seule institutrice retraitée devenue Première dame par accident ( n’eut été la mort de Yar’Adua). D’autres ministres ont fui avec des milliards de dollars et sont toujours en exil.

 

Mais figurez-vous que la justice nigériane a dégelé les comptes de certains d’entre eux y compris celle de Patience Jonathan. Il suffit de glisser un 10% aux juges et le tour est joué , l’affaire est classée.
Comment peut-on lutter contre la corruption quand la police est corrompue, les procureurs sont corrompus et les magistrats sont corrompus? L’Afrique est un labyrinthe où seuls les tyrans et les criminels dominent.

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne africaine désabusée

Articles Similaires