Sports

BARÇA CHAMPION HAUT DE GAMME

Incroyable Barça! Qui l’eût qui cru que cette équipe époumounée  en début de saison, au mois  d’août, allait remporter même une coupe de campagne! Et voilà FC Barcelone, avec un doublé et qui remporte la liga le 29 avril à quatre journées de la fin du championnat! Le FC Barcelone d’Ernesto Valverde n’avait besoin que d’un nul contre Deportivo  La Corogne pour décrocher son 25e titre de champion d’Espagne, mais les Catalans sont allés gagner 4-2 et ont du même coup relégué Deportivo La Corogne qui a eu la politesse de dresser le tapis rouge de la haie d’honneur à son bourreau.

Nommé l’été dernier, Valverde était parti pour faire une transition avec le  départ  retentissant de Neymar au PSG et un mercato pourri par le recrutement avorté de Coutinho. Et à regarder  la double humiliation subie en Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid (3-1, 2-0), le Barça ne suscitait que des sarcasmes.

Mais, loin du jeu flamboyant du tiki taka cher à Guardiola Valverde  a bâti un jeu direct et surtout est parvenu  à rétablir l’assise défensive du Barça, qui fait du club catalan, la seule équipe invaincue et quasi-invincible avec une série historique de 40 matchs sans la moindre défaite, effaçant des tablettes le record de la Real Sociedad qui était de 38 matchs depuis 1979-1980.

“Le meilleur de tous gagne la Liga .Nous avons travaillé dès le premier jour et maintenant nous avons plusieurs opportunités de conclure, notre intention est, si possible, de gagner le titre》 avait déclaré Valverde en conférence de presse. Non seulement c’est mérité, mais le triomphe est colossal juste après la démonstration contre FC Séville 5-0 en coupe du Roi. Et c’est d’autant plus impressionnant que ce titre de champion a un goût particulier pour les Catalans, émus par l’annonce vendredi du départ du capitaine Andrés Iniesta (33 ans) en fin de saison, et qui ont voulu lui rendre le plus bel hommage avec une sortie par la grande porte: 9 Ligas remportés par celui que le monde entier appelle affectueusement Don Andrés.

Qui aurait parié un centim9 que le club blaugrana finirait aussi bien la saison, malgré les échecs sur le marché des transferts, la blessure de Dembele,  les soubresauts politiques de la crise catalane ? Qui aurait imaginé qu’un joueur acheté en Chine comme Paulinho allait s’imposer et s’adapter au jeu catalan?

C’est le travail  de Valverde que d’avoir remis l’équipe sur des rails, la faire jouer en bloc. 《Ernesto Valverde a été très important》, a reconnu le président Josep Maria Bartomeu jeudi dans une interview sur la radio Cadena Ser. Il fait un flash back :《Il a pris l’équipe en juillet et l’a transformée. C’est vrai que le départ de Neymar a représenté un handicap important et je dis souvent que la Supercoupe (face au Real) était une sorte de deuil. Mais nous avons surmonté ce deuil et nous avons abordé la Liga avec envie》.

Même si  l’élimination en Ligue des champions contre AS Roma a fait des vagues en Catalogne, la plupart des supporters barcelonais doivent être satisfaits de ce doublé après avoir longtemps craint le pire d’une saison blanche. 《Gagner le doublé est un rêve, surtout quand on vient d’où on vient》, avait déjà reconnu le président  Josep Maria Bartomeu. Mais surtout, le FC Barcelone, en remportant son 7 ème titre de Liga lors des 10 dernières saisons, prouve son hégémonie en Espagne. Et comme le dit un proverbe africain: 《 si quelqu’un te dépasse, il faut porter son sac》.

J.RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires