ALERTE! PAUL BIYA SOUFFRE D’ALZHEIMER ET DE SÉNILITÉ
 
                                                Palais d’Etoudi, en direct sur la chaîne de télévision publique CRTV, les téléspectateurs éberlués ont regardé le bêtisier de l’année dans la soirée du 20 mai 2019 marquant les festivités de l’unité nationale .
Le chef d’État Paul Biya, marchant tel un robot cabossé activé par une télécommande, s’arrête et s’immobilise devant les invités comme un poulet sans tête. Le cerveau est disjoncté. Le regard est vide comme coupé du monde entier . Et c’est Chantal Biya, telle une infirmière qui surveille un papy dans une maison de retraite, qui prend les deux bras ramollis du président de la république pour les soulever comme deux troncs d’arbres, pour saluer le public . Premier acte.
Dans son propre palais où il réside depuis 37 ans, Paul Biya ne sait plus la direction qui mène dans ses appartements privés. Les lampes rouges s’allument dans son cerveau. Il veut foncer dans le sens interdit. Chantal Biya lui souffle dans les bronches et lui indique le sens contraire d’un geste du bras à la manière d’un agent des forces de l’ordre qui dirige la circulation. Deuxième acte.
Trop lent, très nonchalant, parlant parfois seul, vacillant, fuyant rapidement ses invités, les gestes de Paul Biya piloté par son épouse, laissent cois et inquiètent les spécialistes qui y voient la montée vertigineuse de la maladie d’Alzheimer doublée d’une sénilté.

 
							 
							 
							
















