VOICI POURQUOI REAL MADRID VA REMPORTER LE TITRE
Après le match nul à domicile 2-2 face à Atletico Madrid, FC Barcelone perd encore deux précieux points. Sans même jouer, le Real Madrid conserve la première place de liga. L’équipe de Zinedine Zidane peut même creuser l’écart ce jeudi soir et larguer son rival à quatre points en cas de victoire. La Maison Blanche a des armes pour remporter la Liga cette saison. Explications.
Alors que le championnat espagnol a repris de plus belle depuis la pandémie du Covid-19, la course au titre est plus que jamais disputée. Le Barça qui, avant l’arrêt du championnat s’était chapeauté la première place en comptant 2 longueurs d’avance sur son éternel rival, lui a finalement cédé la première place .
Jusqu’à aujourd’hui et avec l’écart de 1 point et un match en retard , le Real est devenu le nouveau commandant de bord de la liga. Rien n’est à 100% acquis, ni sûr au football. Ainsi, un match qu’on croit maîtriser et pourvoir gagner peut nous échapper en quelques secondes. Un championnat, tant qu’il n’est pas encore à son terme, peut réserver des surprises désagréables.
C’est donc fort de cela que nous voulons analyser les chances du Real, s’il y en a, pour la victoire à la fin du dernier round.
Commençons donc notre analyse en évoquant:
1) L’entraîneur
Pourquoi ne pas analyser la prestation de Zinedine Zidane même s’il n’est important qu’en dehors du terrain. Zizou n’est plus à présenter. Dés son arrivée et en peu de temps, il a remporté 10 titres, 10 finales sur 10. Il a battu plusieurs records d’invincibilité. Il a la plus belle histoire en ligue des champions. Bref, c’est de cet homme là que je veux parler: Zizou, malgré les détracteurs , est considéré par bien d’observateurs comme étant le sous-bassement du Real. Comme un capitaine, c’est lui qui tient et dirige le navire madrilène vers des jours heureux.
C’est un entraîneur confiant qui croit en son coaching. Il n’est pas pressé et sait clairement lire les matchs. Il sait ce qu’il fait. À le voir, il a inculqué le calme et la maîtrise de soi à ses poulains si bien qu’ils ne s’affolent presque jamais même quand ils sont mis en difficulté.
L’une des astuces de Zidane est sa capacité à faire tourner son effectif. Le technicien Français ne fait pas de discrimination et donne la chance à la quasi-totalité de ses joueurs de s’exprimer sur le terrain. Ainsi, il réussit à avoir le vestiaire avec lui, à le contrôler pour faire le peu de frustrés possible. La conséquence immédiate qui en découle est que le club se solidifie au fur et à mesure. On voit une équipe qui joue de plus en plus ensemble.
Il n’est pas du genre à peser de son poids quand la situation échappe à ses poulains. Il est patient avec eux et à chaque fois qu’il est interrogé par rapport à la méforme d’un joueur, il ne lui jette pas la faute dessus; il le defend et affirme tout au nom de tous.
Cela a redonné confiance aux joueurs qui s’érigent en bons serviteurs envers le maître parfait : Zizou
Enfin, Zidane voit en ses joueurs des amis et non de simples joueurs. Cela crée une entente parfaite entre le coach et le joueur qui se sent à l’aise, respecté. Que peut-il donc faire si ce n’est que de faire plaisir au coach?
Quand le coach défend ses joueurs même quand ils ont mal presté, ceux là aussi le défendent quand il traverse des moments difficiles. Souvenez vous lorsque cette saison, le technicien Français avait eu des difficultés de résultats. Le capitaine Ramos avait clairement fait entendre que l’homme qu’il fallait aux Meringue était Zizou. Le linge, même quand il est sale, se lave à l’intérieur et ainsi la situation est restée sous contrôle. Aujourd’hui, nul ne peut songer à un quelconque licenciement de Zizou. C’est aussi cela la force du Real.
Tout cela est une chance pour le Réal et peut toujours le propulser vers l’avant.
2) LA DÉFENSE DU RÉAL
L’une des forces sûres du Réal de Zidane est la défense. D’ailleurs, la défense de son équipe n’est -elle pas la meilleure en Espagne à l’heure qu’il est?
Eh bien avec les doublures (Marcelo-Mendy, Ramos-Militao…), La performance de Varane, Carvajal, Ramos, Marcelo, l’équipe ne peut que bien se porter. Avant tout et après tout, une bonne équipe n’est-elle pas celle qui a une bonne défense ? La sérénité que Zidane a inculquée à ses amis se ressent également au niveau de la défense. Toujours avec des sorties de balles maîtrisées, des dégagements bien faits. La défense est donc un facteur qui joue en faveur du Réal pour empocher la liga.
3) L’ATTAQUE DU RÉAL
Quelle que soit la solidité d’une défense, si l’attaque n’existe pas, peut-on parler d’équipe ? Je réponds par la négative.
Autrefois esseulé par l’absence d’Asensio, d’Hazard et soutenu que par Benzéma et Vinicius, l’attaque du Réal a rassemblé tous ses hommes forts. Ce qui peut réjouir le Bernabéu, c’est qu’ une complicité entre Benzema et Hazard se dessine de match en match. De plus, le capitaine de l’attaque (Benzema) semble transfiguré et sur une autre planète. Comme Messi, Il participe activement au jeu, décale ses coéquipiers, fait des passes avec une précision diabolique qui cassent les lignes. Il est également très précis et réaliste Devant les buts. À côté de lui, il y a le TGV du Réal en la personne de Vinicius Junior.
YK Daniel