LA CAF ANNONCE LA DÉCISION POUR LE BALLON D’OR AFRICAIN 2021
Comme annoncé, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), s’est réuni ce mardi 30 juin 2020 par visioconférence pour statuer sur la poursuite des compétitions continentales, bien que la pandémie du Covid-19 soit en hausse dans le continent .
Sur les douze points importants inscrits à l’ordre du jour, après la CAN 2021 au Cameroun qui a été repoussée d’un an, la cérémonie des CAF Awards est purement et simplement annulée, informe le président Ahmad Ahmad , en conférence de presse.
«Partenaire majeur de l’événement, Le groupe Pickalbatros a réitéré son engagement contractuel pour les deux (2) prochaines éditions», a expliqué la CAF sans plus de précisions sur la date de la prochaine cérémonie qui honore souvent les meilleurs acteurs du football africain.
La dernière cérémonie des CAF Awards a eu lieu en Egypte au mois de janvier 2020. L’attaquant sénégalais Sadio Mané a été logiquement couronné Ballon d’Or africain. Même si le joueur de Liverpool est pressenti comme favori pour le titre de meilleur joueur africain 2020, la cérémonie n’aura pas lieu, selon la CAF. Sacré en janvier dernier, Sadio Mané pourrait donc conserver sa couronne durant deux ans à moins que seule la cérémonie soit annulée et le scrutin tout de même maintenu. Pour l’instant, la CAF n’a rien prévu. Une première !
Par contre, certaines compétitions calquées sur le modèle d’organisation de la ligue des champions de l’UEFA, auront lieu au Cameroun et au Maroc. Les demi-finales de la Ligue des Champions opposant Al Alhy au Raja Casablanca et Wydad Casablanca face à Zamalek auront lieu toutes au Cameroun. Les matchs de joueront en match unique. La finale se jouera certainement au stade Japoma à Douala.