YVES DE MBELLA BANNIT DE TOUTES LES CHAÎNES DE TÉLÉVISION EN CÔTE D’IVOIRE
Au cours de l’émission humoristique la Télé d’ici Vacances du 30 août 2021 sur NCI, des propos portants atteintes aux droits des femmes ont été tenus. Ces propos ont choqué les téléspectateurs et internautes qui ont réagi avec véhémence sur les réseaux sociaux.
La HACA ( la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ) n’a pas mis de temps pour réagir. Dans un communiqué dont nous avons reçu une copie, la Haute autorité de la communication audiovisuelle a soutenu que « cette reconstitution d’un acte de viol par son auteur, en direct et à une heure de grande écoute, soutenue par des propos obscènes, constitue une apologie du viol et porte une atteinte grave à la dignité de la femme, aux bonnes moeurs ainsi qu’à la sensibilité du jeune public ».
Tout en rappelant que le viol est crime selon la loi, l’institution dirigée par Me René Bourgoin mentionne que « sa banalisation et la mise en vedette d’un ex-détenu condamné pour ce crime sont absolument intolérables ». On apprend que le collège de la HACA, qui s’est réuni le mardi 31 août 2021, a décidé de « la suspension de monsieur Yves de Mbella, animateur de l’émission incriminée, pour une durée de trente jours, de toutes les chaines de télévisons et de radios en Côte d’Ivoire ».
Pour calmer la situation, la direction du grand média du showbiz en Côte d’Ivoire a sorti un communiqué pour suspendre le célèbre présentateur camerounais.
Voici le contenu du communiqué :
« La Direction générale de NCI, la Nouvelle chaine ivoirienne, présente ses plus sincères excuses à tous les téléspectateurs et aux internautes pour les propos tenus au cours de l’émission La Télé d’ici Vacances du 30 août 2021.
Nous tenons à réexprimer notre attachement au respect des droits humains et en particulier à ceux des femmes, nos profonds regrets et notre solidarité avec les femmes victimes de violence et d’abus de toutes sortes. Nos pensées les plus profondes vont aux victimes de viol, aux associations qui luttent contre ce crime, à celles qui accompagnent les victimes et à toutes les initiatives qui œuvrent pour cette noble cause.
La Télé d’ici Vacances est une émission de divertissement qui se veut fun avec un traitement des sujets sur un ton léger et humoristique. En aucun cas elle n’aurait dû traiter d’une thématique aussi grave et sensible que le viol avec la même dynamique.
Les séquences d’hier, dont certaines ont été abondamment relayées sur les réseaux sociaux, sont totalement contre les valeurs que nous défendons. Notre historique le montre, nous sommes totalement contre le viol et tous les autres crimes. Nous tenons à préciser qu’à titre de mesures conservatoires, nous avons supprimé depuis hier ces séquences de nos pages Facebook et Instagram, nous avons annulé toutes les rediffusions de cet épisode de La Télé d’ici Vacances et nous avons suspendu l’animateur.
NCI prône l’amour, la paix, le respect de la dignité humaine, l’égalité, la diversité, la tolérance et le respect de toutes les différences. Nous assumons humblement la pleine responsabilité de cette faute grave et regrettable dont nous tirerons toutes conséquences. Nous continuerons de ne ménager aucun effort pour vous offrir du contenu de qualité dans le respect des valeurs que nous défendons.
La Direction générale »