Monde Sports

YERRY MINA, LA GÉANTE MINE NÉGLIGÉE DU BARÇA

L’Angleterre se qualifie dans la séance de tirs au but, après une prolongation. Pas du tout convaincants, les Anglais n’ont pas impressionné et ne passent que par un coup du sort, grâce à un tir au but de Muriel qui attrape la transversale. Trop brouillons comme leurs adversaires colombiens, un seul acteur est sorti du lot: le défenseur  Yerry Mina.

Quelle détente! Quelle tête! Quel timing! Quelle précision! Yerry Mina, au moment où tout était terminé pour la Colombie et que les supporters  anglais se congratulaient déjà dans les tribunes, a surgi sur l’unique corner obtenu par la Colombie, pour  égaliser dans l’ultime arrêt de jeu. 1-1, la Colombie revient de la morgue grâce à ce faiseur de miracles et meilleur buteur avec 3 réalisations. On attendait Falcao et James Rodriguez, mais on n’a vu que Yerry Mina dans tous les matchs.

Grâce à son but contre le Sénégal, c’est Yerry Mina qui a permis à la Colombie de renvoyer les Lions de la Teranga au Sénégal. On a du mal à se rappeler un seul duel perdu par Mina depuis le début du Mondial jusqu’à la fin de l’aventure ce soir. Impérial, il a dirigé sa défense d’une main de fer, ne laissant aucun centimètre aux attaquants anglais pour prendre de la vitesse.

La Colombie a parcouru 12 535 km , soit 297 marathons pour se qualifier à la coupe du monde. La plupart de ces courses d’un bout à l’autre des terrains sont à mettre à l’actif de l’infatigable Mina. Âgé de 23 ans, il s’est révélé comme un sacré buteur en réussissant 3 réalisations lors de ses 10 premières sélections. Et le voilà à 3 buts alors que des attaquants de renom sont sortis de la compétition avec un seul ou zéro but.

Avec 1, 95 m et 94 kg, Yerry Mina n’a pas convaincu et paraissait trop lent pour le Barça. Et c’est au moment où le club catalan veut le revendre ou l’envoyer en prêt afin de recruter Lenglet que Mina se révèle comme un monstre physique supérieur à Gérard Piqué. Même sur un pied, Mina a serré les dents pour continuer à jouer. La Colombie a perdu, mais Mina a gagné.

Cette grinta, ce dépassement des fonctions, cette détermination, m’imposent une véritable considération et une admiration pour Monsieur Yerry Mina que j’avais sous-estimé comme bon nombre d’observateurs et dirigeants du FC Barcelone. Maintenant, ils doivent réviser leurs positions. Comme le dit un proverbe africain: 《 ce n’est pas parce que l’arbre n’a pas les feuilles pendant la saison sèche qu’on le déclare mort》.

J. RÉMY NGONO

Commentaires

Articles Similaires