VLADIMIR POUTINE VEUT RENCONTRER JOE BIDEN
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi à la télévision russe que Moscou serait prêt à négocier avec les États-Unis sur la guerre en Ukraine, ont rapporté les agences de presse britannique Reuters et russe Tass.
Ainsi, si les États-Unis proposent une rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine en marge du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie. La Russie, elle, se dit prête à envisager une réponse positive.
« Nous avons dit à plusieurs reprises que nous ne refusons jamais d’organiser des réunions. Si une proposition nous parvient, nous l’examinerons », a déclaré Sergueï Lavrov ce mardi.
Le président américain n’a pas non plus exclu une telle rencontre, la semaine dernière. « Cela reste à voir », a-t-il dit à des journalistes le 6 octobre, interrogé sur la possibilité d’échanger directement avec le président russe pendant le sommet.
Le ministre russe a aussi assuré n’avoir jamais reçu de « proposition sérieuse » concernant des négociations sur la guerre en Ukraine. Il a également qualifié de mensongères des allégations américaines selon lesquelles la Russie refuse de négocier.
En septembre, le secrétaire d’État américain, l’équivalent du ministre des Affaires étrangères, Anthony Blinken, a par exemple estimé que « la diplomatie est le seul moyen de mettre définitivement fin à la guerre d’agression de la Russie ». Il affirmé ne voir « aucun signe montrant que la Russie serait prête à poursuivre sérieusement une telle diplomatie », lors d’une conférence de presse de l’Otan.
Lors d’une interview donnée au média Real America’s Voice ce samedi, Donald Trump a reproché à Joe Biden d’avoir contraint Vladimir Poutine à attaquer l’Ukraine le 24 février dernier.
Selon l’ancien occupant de la Maison Blanche, l’administration Biden aurait « provoqué » Vladimir Poutine afin de le forcer à attaquer l’Ukraine.
« Ils l’ont en fait raillé, si vous y regardez vraiment. Notre pays, et nos soi-disant dirigeants, ont raillé Poutine. J’ai dit, vous savez, ils le forcent presque à accepter ce qu’ils disent. La rhétorique était si stupide », a regretté Donald Trump lors de l’entretien, sans toutefois fournir de preuves.