VLADIMIR POUTINE PRÊT À SORTIR LES ARMES NUCLÉAIRES : PANIQUE AUX USA ET EN EUROPE
Le président américain Joe Biden avertit la Russie que l’OTAN défendra « chaque centimètre » de son territoire. Les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseront pas « intimider » par Poutine, a déclaré le président américain.
Le risque d’utilisation de l’arme nucléaire par le président russe Vladimir Poutine existe mais il ne semble pas « imminent », a déclaré vendredi un haut responsable américain.
« Il y a un risque, étant donné la légèreté et l’attitude guerrière avec laquelle Poutine en parle, qu’il envisage cela, et de la même manière nous avons été très clairs sur ce que seraient les conséquences », a dit à la presse le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. « Nous ne voyons présentement pas d’indications d’un usage imminent d’armes nucléaires », a-t-il toutefois nuancé.
Les Etats-Unis annonceront l’envoi « immédiat » de nouvelles armes pour l’Ukraine la semaine prochaine, a indiqué vendredi le conseiller pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Il y aura « une annonce la semaine prochaine d’une assistance sécuritaire immédiate » en faveur de l’Ukraine, a affirmé à la presse le conseiller, en rappelant que les Etats-Unis ont déjà promis une aide militaire massive dans la durée, dont 18 systèmes d’artillerie Himars qui doivent d’abord être fabriqués.
La Pologne, elle, a déjà commencé à sensibiliser ses citoyens à se préparer au pire. Les autorités du pays ont annoncé vendredi avoir distribué des comprimés antiradiation aux services d’incendie à travers le pays, en cas d’exposition déclenchée par la guerre en Ukraine voisine, tout en niant qu’il y ait lieu de s’alarmer.
Cette mesure a été prise en réaction aux combats autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, qui ont fait craindre une catastrophe nucléaire.
« Nous avons décidé, à titre préventif, de commencer à distribuer des comprimés d’iodure de potassium aux services d’incendie des districts », a déclaré aux journalistes le vice-ministre de l’intérieur.