Afrique Politique

URGENT ! LA JUNTE MILITAIRE OFFICIALISE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI

Les choses vont vite au Mali. Dans un document qui constitue l’acte fondamental qui régit le CNSP ( Comité National pour le Salut du Peuple), les militaires ont officiellement indiqué que le Colonel Goita est désormais le président de la république du Mali. « Le comité national pour le salut du peuple désigne en son sein un président qui assure les fonctions de Chef de l’État  », stipule l’acte fondamental en son article 32 du titre III, rapporte Afrique Actuelle.

Aussi le document indique que « lorsqu’il (le chef de l’Etat) est empêché de remplir ses fonctions, de façon temporaire ou définitive, ses pouvoirs sont exercés par un Vice-président suivant l’ordre déterminé par le Comité ». Dans cet ordre, celui qui est considéré comme vice-président du Mali désormais  est le Colonel Malick Diaw qui est le premier vice-président du CNSP.

L’ancien chef d’État Ibrahim Boubacar Keita lui, est désormais chez lui et  peut même  recevoir. Des témoins ont vu le représentant de la Minusma au Mali, Mahamat Saleh Annadif, sortir de chez lui. Il était accompagné de Guillaume Ngefa, chef de la division des droits de l’homme de la mission onusienne. L’entretien s’est déroulé sans la présence de l’envoyé de la junte.

IBK est, semble-t-il, plutôt détendu. « Il est même soulagé », confie un de ses proches. Le pouvoir est désormais de l’ordre du passé pour cet homme âgé de 75 ans, dont le prochain objectif est d’aller voir un médecin à l’étranger. En attendant, il a de nouveau un accès illimité à la télévision et à la radio et surtout au téléphone. Il a par exemple appelé la Côte d’Ivoire, où réside son fils Karim et ses petits-enfants.

On a appris  jeudi également que le fils de l’ex-président, Karim Keïta, était parvenu à quitter le Mali pour se rendre en Côte d’Ivoire, afin d’y rejoindre sa famille. L’information a été confirmée par une source proche de la famille et par des sources sécuritaires.

Articles Similaires