UN PAYS FÊTE 32 ANS SANS UNE COUPURE D’ÉLECTRICITÉ
L’Allemagne n’a pas besoin de venir voler l’uranium au Niger ou dans les anciennes colonies africaines pour avoir l’électricité. Forts d’une technologie de pointe, les Allemands sont devenus le leader mondial dans le domaine des énergies et ont fêté récemment 32 ans sans aucune coupure électrique sur toute l’étendue de leur territoire.
L’Allemagne est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la production électrique. Ces dernières années, plusieurs grands pays européens à l’instar de la France et de la Suisse, ont eu recours à l’électricité produite en Allemagne.
Le succès fulgurant qu’a connu le domaine de l’énergie électrique allemand, notamment depuis 2010, est dû à une politique énergétique ambitieuse qui a misé sur une transition en douceur vers l’électricité verte.
Le point fort de la politique énergétique allemande, surtout dans le domaine de la production et l’installation des réseaux, se manifeste par une parfaite maîtrise des aspects techniques. L’Allemagne propose, en effet, des formations performantes que ce soit dans l’ingénierie ou les petits métiers de l’électricité, ce qui lui a valu d’être classé parmi les meilleurs cursus au monde.
Les Allemands peuvent donc se targuer de leur supériorité technologique attestée qui leur permet de fêter des dates parfaitement symboliques, mais importantes, comme celle des 32 ans sans coupure aucune du réseau électrique et ce, à travers tout le pays. Les médias allemands se sont plu à rappeler qu’aucune coupure n’a été enregistrée durant ces 32 dernières années.
Massi M