Afrique

UN CIREUR DE CHAUSSURES DEVENU MILLIARDAIRE FAIT DES DONS À L’ÉTAT

Il est parti de nulle part, mais aujourd’hui, avec
une fortune estimée à plusieurs  milliards de FCFA, Cessé Kome est l’un des hommes d’affaires les plus puissants de la sous- région de l’Afrique de l’Ouest.

Né dans le village de Koira au mali dans le cercle de Nara ,région de Koulikoro, l’homme s’envole en côte d’ivoire en 1984 à l’âge de 17 ans, avec une somme de 5000 francs CFA comme argent de poche. Il commença tout d’abord à cirer des chaussures dans les rues d’Abidjan puis vendeur ambulant des livres sur les trottoirs d’Abidjan et vendeur des parapluies.

« Lorsque je suis arrivé en Côte d’Ivoire, à 17-18 ans, j’ai été cireur de chaussures, puis j’ai fait librairie par terre [vendeur de livres] sur les trottoirs d’Abidjan et vendeur de parapluies », explique-t-il au magazine panafricain Jeune Afrique . Un Ivoirien qui le connaît depuis longtemps confirme et ajoute : « Il a commencé dans le grand informel, avec tout ce qui va avec, notamment la fraude. C’est de là qu’il tire sa fortune. »

À la fin des années 1990, il domine l’import de textiles chinois dans la sous-région, travaillant avec un fournisseur indien basé au Togo. « Celui-ci m’a aidé quand tout mon stock a brûlé au marché d’Adjamé, explique Cessé Komé. Puis j’ai pris sa suite dans toute la région lorsque sa famille a décidé de partir en Asie. »

Il a su développer ses affaires dans le négoce du textile entre le Libéria et la Côte d’ivoire et entrer dans le cercle fermé de l’hôtellerie de luxe. En peu d’années, il s’est hissé au firmament des hommes d’affaires de la sous-région. Il est le propriétaire des hôtels 5 étoiles comme hôtel Sheraton de Bamako de neuf étages avec 200 chambres (dont 25 suites présidentielles), le tout pour un investissement de 39 milliards cfa… l’hôtel Radisson Blu de la Côte d’Ivoire ( 55 milliards de FCFA) et l’hôtel Radisson Blu du Mali).

L’ancien cireur de chaussures  a fait un don de 100 millions de FCFA (environ 152.000 euros) au gouvernement du Mali pour aider l’armée à lutter contre le terrorisme à la suite du coup d’état de 2012.

Outre des hôtels sous marque internationale dans plusieurs pays, Cessé Komé travaille à la création d’une usine de batteries à Abidjan.
Il est d’un naturel discret et humble contrairement à d’autres faux milliardaires d’Afrique centrale qui se sont enrichis en pillant les caisses de l’Etat.

Articles Similaires