Asie Politique

TROISIÈME MANDAT VALIDÉ POUR XI JINPING JUSQU’EN…

Il n’y a aucun suspense ni surprise à attendre à la tête du géant asiatique. Plus de 2300 délégués du Parti communiste chinois sont réunis dimanche à Pékin pour un congrès qui devrait, sauf tremblement de terre ou guerre mondiale , attribuer un troisième mandat historique à Xi Jinping à la tête du pays.

« Ce rassemblement est l’événement politique le plus important de la Chine depuis des décennies » car il déterminera les grandes orientations du pays pour les prochaines années, souligne dans une note le cabinet Trivium China.

Un troisième mandat de cinq ans pour Xi Jinping à la tête du Parti communiste, et donc du pays, confronté au défi d’une politique « zéro COVID » nocive à l’économie, est « l’annonce que tout le monde va attendre », ajoute le cabinet.

Sauf coup de théâtre, un nouveau sacre pour Xi Jinping qui a ouvert le bal ce dimanche , et dont l’apothéose devrait avoir lieu le 23 octobre au lendemain de la clôture du congrès. Il deviendra ainsi  le dirigeant le plus puissant depuis le fondateur du régime, Mao Tsé-toung (1949-1976).

Le congrès quinquennal du PCC s’est ouvert  au Palais du peuple, immense bâtiment d’architecture stalinienne situé sur la place Tiananmen à Pékin, sur des déclarations du chef de l’État au pouvoir depuis 2012.

Xi Jinping, 69 ans, y dressera le bilan des cinq dernières années et livrera sa feuille de route des cinq prochaines, lors d’un discours qui s’annonce fleuve : celui de 2017 avait duré trois heures et demie.

Les 2296 délégués du parti, venus de toutes les provinces, vont d’ici samedi prochain désigner le nouveau Comité central, sorte de parlement du parti avec quelque 200 membres, dont le bureau politique et ses 25 têtes est l’instance de décision.

En réalité, ils ne feront que valider des décisions prises en amont par les différentes factions du Parti : c’est d’ailleurs ainsi que Xi Jinping était arrivé au pouvoir en 2012, choisi comme homme de compromis entre les factions avant d’imposer sa mainmise au fil des ans, notamment via une redoutable campagne anticorruption qui a lui permis d’écarter des rivaux.

Et en 2027, il sera encore probablement candidat à sa propre succession. Nul ne sait combien de temps le président chinois, qui devrait obtenir un troisième mandat et renforcer encore son pouvoir lors du 20ᵉ congrès du PCC, compte rester à la tête du pays comme son ami Vladimir Poutine en Russie . Une incertitude  alors que la Chine doit faire face à des défis majeurs.

Articles Similaires