Accusé levez-vous Afrique Politique

TIKEN JAH BALANCE CONDÉ, OUATTARA ET LA CEDEAO

Comme avec la junte militaire au Mali, la CEDEAO a déclenché des intimidations et des concertations pour sauver un des leurs. La délégation envoyée en Guinée a d’abord rencontré pendant près de deux heures dans un grand hôtel de Conakry un représentant de la junte, le colonel Balla Samoura. Après une interruption, les discussions à huis clos ont repris peu après en présence du lieutenant-colonel Doumbouya, arrivé sous une imposante escorte militaire à bord de véhicules blindés.

Après avoir rencontré le président déchu et déclaré qu’il est en bonne santé, la CEDEAO a plaidé pour sa libération. La secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, Fanta Cissé, en charge de la diplomatie à la suite de l’éviction de tous les membres du gouvernement par les militaires, a évoqué un accord de  » principe  » pour la libération d’Alpha Condé, réclamée par la communauté internationale.

 » Il est difficile de répondre tout de suite à une requête  » de cette nature dans les conditions actuelles, a-t-elle souligné, mais  » le principe est acquis. « . Une libération qui n’est pas du goût de tous les guinéens et même du musicien ivoirien  engagé Tiken Jah.

« Ma chanson ‘Fou! Fou! Fou! ‘ que j’ai chanté pour Alpha Condé, c’est une chanson que j’ai chanté avec mon titre 3ème dose aussi pour Alassane Ouattara. J’ai chanté contre le 3ème mandat d’Alassane Ouattara. Mais il faut savoir qu’on avait gagné en Côte d’Ivoire , on a réussi à faire reculer Ouattara  et puis, il y’a eu cet imprévu: la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly . En ce moment Ouattara  a décidé de continuer.Et là encore j’ai fait une vidéo pour dire non au 3ème mandat . », s’est justifié Tiken Jah.

« Il ne faut pas libérer Alpha Condé, il doit répondre devant la justice.Les Guinéens ne doivent pas écouter la Cedeao car ils viennent négocier pour un ami. La Cedeao est un club d’amis. Alpha Condé a déçu les Guinéens.
Alpha Condé doit être jugé en Guinée ou devant la CPI pour tous ses crimes. », a tranché Tiken Jah.

Articles Similaires