RÉVÉLATION: LA FEMME LA PLUS VIEILLE DU MONDE EST AFRICAINE!?
Quand on interroge le moteur de recherche google pour le palmarès des centenaires, c’est le Japon qui est le pays qui compte actuellement et depuis des décennies, non seulement le plus grand nombre de personnes âgées, mais également le plus grand nombre de super-centenaires, des femmes pour la plupart, qui dépassent les 110 ans.
La doyenne de l’humanité (officialisée par le Guinness Book des records en mars 2019) , est une personne du Pays du soleil levant. Il s’agit d’une vieille dame, Kane Tanaka, qui a célébré le 2 janvier dernier, son 117ème anniversaire.
Elle vit actuellement dans une maison de retraite de Fukuoka à l’ouest du Japon. Elle s’est mariée en 1922 avec Hideo Tanaka. Elle a eu quatre enfants et en a adopté un cinquième. Quant on l’interroge sur le moment le plus heureux de sa vie elle répond malicieusement : maintenant ; c’est peut-être là le secret de sa longévité, savoir vivre le moment présent et l’apprécier ! Hic et nunc.
Officiellement record de longévité absolu reste cependant détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours. Pas d’Africaines reconnues dans ce hit parade. Et pourtant, on trouve bien de vieilles femmes dans des fins fonds des villages du continent noir dont l’âge reste indéterminé, faute d’acte de naissance, ou tout simplement ignorées par ceux qui font ces classements de longévité. La preuve.
Madame Sarah Nwakohwu Wuche serait née en 1883 et serait donc la plus vieille femme du monde à 134 ans. Certes les actes de naissance établis par les colons portent la mention » né vers », mais les recherches poussées prouvent qu’ils ont été établis plusieurs années après la naissance.
Sarah Nwakohwu Wuche, inconnue des livres de records Guiness, serait donc la plus vieille femme du Nigeria, voire du monde .
Née en 1883, Madame Wuche, elle aurait 134 ans et vit à Obio Akpor LGA de Rivers State. Reste maintenant à savoir si son acte de naissance est authentique. Et même si elle n’en dispose pas, les scientifiques devraient se pencher sur son cas pour déterminer son âge exact et lui décerner le trophée de la femme la plus âgée du monde qu’elle revendique.
Si l’on considère le pays le plus ancien du monde comme étant le territoire oú l’on a trouvé les plus anciens fossiles d’homininés, l’espèce de laquelle nous descendons, alors le pays plus ancien se trouverait sur le continent africain. En effet, l’Afrique est le continent qui a révélé le plus de découvertes protohistoriques- la science qui regroupe l’ensemble des connaissances sur les peuples sans écriture contemporains des premières civilisations historiques.
De Lucy, considérée comme la première australopithèque, à Toumaï, il semblerait que nos premiers ancêtres y aient vécu il y a de ça environ 7 millions d’années avant J.-C. En effet, la découverte du crâne de Toumaï au Tchad en 2001 a permis aux paléoanthropologues de revoir la datation des premiers homininés, qu’ils estimaient auparavant à – 4,2 millions d’années grâce notamment à la découverte des restes de Lucy. Ils sont ensuite progressivement sortis d’Afrique pour rayonner en Eurasie, avec l’apparition des premières civilisations en Mésopotamie, en Égypte et dans la Vallée de l’ Indus.