Afrique Europe Sports

QUAND LES BLANCS ÉVOLUAIENT DANS LES CLUBS ET LE CHAMPIONNAT CAMEROUNAIS

Le saviez-vous ? Des blancs ont évolué au sein des clubs Camerounais

Le Cas de l’Oryx de Douala : Sylvain VITTOZ et Arnopoulos

Sur cette photo de la saison 1966-1967, on peut apercevoir dans l’équipe d’Oryx le français Sylvain VITTOZ

On peut aussi voir en image, le gardien des buts grecs Arnopoulos. Il avait gardé les cages du club jusqu’en 1963. Cependant, à son départ, ni Elessa Denis, ni Essomba Samuel alias Bell ne se sont avérés très bons gardiens de but. Il fallut l’arrivée de Tokoto Rodolphe pour assurer brillamment la relève.

Anestis ARNOPOULOS arrive au Cameroun en 1955 à l’âge de 14 ans en compagnie de sa sœur et sa mère, pour retrouver son père installé au Cameroun depuis 1950. Il poursuit ses études à Douala ; féru de football il intègre le mythique Club Oryx de Douala où il évolue au poste de gardien de buts. En 1963, il décide de créer sa propre entreprise : c’est la naissance du groupe ARNO que nous connaissons tous aujourd’hui avec des dizaines d’enseigne à Douala et à Yaoundé.

Il raconte : « Comme tous les jeunes garçons de mon âge, je jouais au foot et y prenais vraiment plaisir. D’abord entre-nous dans les quartiers et ensuite dans les clubs, notamment  » Le Parallèle 4 « . Progressivement, nous faisions des matchs amicaux interclubs, inter-villes et mêmes inter-régions.[…] Les dirigeants de l’Oryx de l’époque à savoir Paul Soppo Priso, Dayas Loth et Etoa Toto m’avaient remarqué et m’avaient demandé de venir jouer avec eux. Je suppose que mon talent de gardien de but et le fait que mon oncle Jacques habitait depuis longtemps le quartier Bali y ont été pour beaucoup. En effet, il y habitait avant la 2ème guerre mondiale de 1939. Tout compte fait, j’étais très fier de cette proposition et je n’ai pas hésité à intégrer ce club. Je m’entraînais et jouais avec eux en coupe et en championnat, ceci bien entendu en dehors des heures de travail.

[…] De manière générale, j’ai fait le tour du Cameroun dans de bonnes conditions avec mes anciens coéquipiers de l’Oryx. J’étais d’ailleurs le protégé et le préféré du grand Mbappe Leppé. »

Pour découvrir l’histoire du Maréchal Samuel Mbappé Léppé, pour découvrir l’histoire du club mythique Oryx de Douala , pour découvrir l’histoire du football camerounais, Alors, lisez le livre : « Le Maréchal Samuel Mbappé Léppé : Le plus grand footballeur de tous les temps ».

Le livre est disponible.

Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun

Yaoundé : 6 51 25 83 77

Douala : 6 55 51 37 31

Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.

Contact pour l’avoir depuis la Diaspora

Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com

Le livre est aussi disponible sur Amazon :

En ligne sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2956287451/ref=tmm_other_meta_binding_collectible_olp_sr?ie=UTF8&condition=collectible&qid=&sr=

En ligne sur : www.dulivrepourvivre.org : https://www.dulivrepourvivre.org/produit/le-marechal-samuel-mbappe-leppe-le-plus-grand-footballeur-camerounais-de-tous-les-temps/

Arol KETCH/18.08.2019

Articles Similaires