Afrique Europe

PATRICE TALON RAMÈNE 47 MILLIARDS DE LA SUISSE

Les dirigeants africains ne savent que voler chez eux pour aller enrichir la Suisse. Jamais on n’a vu les fruits de la coopération. Mobutu, Sani Abacha et bien d’autres sont morts en laissant leur argent bondé dans les comptes des banques suisses.  Il n’y a pas longtemps, une enquête d’un consortium de journalistes révélait que Paul Biya avait dépensé plus de 45 milliards pour ses voyages privés à l’hôtel Intercontinental de Genève. Mais non seulement il est méprisé par les autorités Helvétiques, mais le Cameroun n’a jamais rien gagné en retour.

Patrice Talon qui vient à peine d’être élu au Bénin, vient d’être officiellement invité pour une visite de travail en Suisse. Sans braquer une banque, il obtient une cagnotte de 47 milliards de francs CFA en quelques heures d’entretien . Voici l’intégralité de son message publié:《 J’effectue depuis ce matin du mardi 22 mai 2018, une visite de travail en Suisse à l’invitation de mon homologue S.E.M. Alain Berset, Président de la confédération Suisse.

Au Palais fédéral , Manoir du Lohn à Kehrsatz (Berne) , où j’ai été chaleureusement accueilli ; j’ai eu le plaisir d’échanger au cours d’un tête à tête suivi d’une séance de travail, des questions liées au partenariat entre nos Nations.

Je suis particulièrement heureux de la signature par nos délégations, de deux accords relatifs à la mise en oeuvre de la stratégie de coopération suisse au Bénin (2017 -2020) dont le montant total s’élève à environ 47 milliards de francs CFA.

J’ai également eu la joie de rencontrer en fin de matinée, l’ex présidente de la Confédération suisse Mme Doris Leuthard qui nous a fait, il y a quelques mois, l’honneur de visiter le Bénin.

Je pars de cette étape de Berne, satisfait du dynamisme de nos relations bilatérales et de l’amitié constamment réaffirmée entre nos deux peuples.

Patrice Talon》.

 

Commentaires

Articles Similaires