Non classé

NICOLAS BATUM SE RÉPENT APRÈS UNE LETTRE CINGLANTE D’UNE AFRICAINE

Une sortie violente, des mots à la limite de la vulgarité, un style condescendant, le tweet du basketteur français d’origine camerounaise Nicolas Batum demandant aux Africains qui se disaient fiers de la victoire de ” leurs frères ” au Mondial d’aller se ” faire foutre”, a choqué bon nombre d’ Africains . Activiste camerounaise résidant aux États-Unis, Modestine Tchatchouang Yonzou lui a adressé via les réseaux sociaux une réplique cinglante.

“Vous êtes tous nés ou avez grandi en France. Vous avez été formés en France et êtes de ce fait des purs produits de l’éducation et la formation française. Toutefois, il n’y a pas matière de se muscler. Je n’ai jamais vu un européen né en Afrique se facher ou tenir des propos injurieux parce qu’on lui a dit qu’il est Français, Anglais, Belge ou Allemand ou Anglais, Mais étrangement, les Africains qui sont nés en France, si de part leur patronyme tu affirmes qu’ils sont Maliens, Ou Senegalais ou Camerounais ou Ivoiriens , ou Congolais etc, ils vont se mettre dans tous leurs états et dire qu’on les stigmatise ou un truc du genre alors qu’il n’en est rien”, remarque cette brillante intellectuelle.

Elle démontre  ensuite le complexe des sportifs français vis-à-vis de leurs origines africaines: “Gundogan, Emre Can, et Ozil sont Allemands d’origine turque  , ça ne pose aucun problème. Mario Fernandes, le latéral droit russe est brésilien tout comme Diego Costa. En réalité, je pense que vous les Français d’origine africaine avez un certain complexe à évoquer vos origines. Je pense que vous nourrissez au plus profond de vous-mêmes un certain mal être du fait de vos origines”.

Et boum, contre Batum!” Le fait même que tu trouves nécessaire de te justifier pour prouver que tu es Français montre à suffisance que tu sais au plus profond de toi- même que tu ne ressembles pas aux gaulois et ne peux enlever l’Afrique en toi. Pour preuve, tes coéquipiers blancs ne feront jamais un post pour dire qu’ils sont nées en France, car même s’ils sont nés en Afrique, tout le monde voit bien qu’ils sont Français.”

Le prétexte selon lequel les joueurs d’origine africaine sont exclusivement Français parce qu’ils sont nés et ont grandi en France, ne tient pas selon cette activiste qui a aussi obtenu son doctorat en France . ” Ségolène Royale, ancienne candidate aux élections présidentielles françaises est bien née au Sénégal . Pourtant, elle ne peut prétendre être sénégalaise et personne ne peut remettre en cause ses origines françaises du fait qu’elle soit née en Afrique”, agrémente-t-elle.

” Vous avez certes quitté l’Afrique, mais l’Afrique ne quittera jamais en vous! Et retenez bien cet adage qui dit: ‘le séjour d’un morceau de bois dans un océan ne ferra jamais de lui un poisson’. Vous n’aimez pas l’Afrique, qu’importe! Dans votre prochaine vie peut-être, demandez à Dieu de vous créer blanc aux yeux 👀 bleus, mais dans cette vie, souffrez qu’on vous rappelle que vous êtes des négros”, ironise-t-elle, en conclusion.

Assailli par les critiques virulentes  de toutes part, Nicolas Batum a remis de l’eau dans son vin en s’excusant timidement. ” Merci pour votre soutien amis Français et Africains qui avez compris le sens de mon message qui était sans haine” , a twitté le basketteur français, dans l’espoir de calmer la polémique.

Commentaires

Articles Similaires