L’UNION EUROPÉENNE EN GUERRE CONTRE LE PRÉSIDENT PATRICE TALON
Les relations sont très tendues entre le régime Talon et l’Union européenne. Le gouvernement béninois a notifié d’abord la décision à Bruxelles avant d’informer l’ambassadeur Oliver Nette le 20 novembre de quitter le pays au plus tard le 1 er décembre 2019. En langage diplomatique, cela s’appelle un retrait d’agrément.
L’ambassadeur de l’Union européenne, devenue persona non grata au Benin, a donc fait ses valises. En retour, l’Union européenne a décidé jeudi d’expulser le chef de la mission du Bénin auprès de l’Union européenne pour protester contre le renvoi de son représentant à Cotonou, a annoncé le Conseil dans un communiqué.
«Le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata». L’UE considère que l’expulsion de son représentant «est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers».