Afrique

L’ONU ACCUSE VLADIMIR POUTINE DE  » CRIMES DE GUERRE « 

Des bombardements meurtriers russes d’une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé l’Ukraine lundi, faisant au moins 19 morts et 105 blessés, dont cinq à Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par des missiles.Vladimir Poutine a justifié ces bombardements  » massifs  » par l’attaque  » terroriste  » de Kiev la veille contre le pont reliant le territoire russe à la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie depuis 2014.

Les bombardements russes de plusieurs villes en Ukraine « pourraient avoir violé » le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles « ont été visées intentionnellement », a affirmé l’ONU. La porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, s’est particulièrement inquiétée des cibles visées des objectifs civils ainsi que de l’heure de grande affluence choisie pour bombarder les objectifs en Ukraine.

Après les bombardements massifs sur plusieurs villes d’Ukraine, les membres du G7 se réunissent en urgence ce mardi 11 octobre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer à cette réunion virtuelle prévue à partir de 14 heures (heure française). La Première ministre britannique Liz Truss devrait appeler à ne pas « faiblir d’un iota » face ayu Kremlin.

C’est le nouveau bilan des frappes russes survenues lundi, selon le service d’Etat pour les situations d’urgence. Le précédent bilan publié lundi soir faisant état de 14 morts dans cette vague de frappes d’ampleur inégalée depuis plusieurs mois, qui a notamment touché Kiev pour la première fois depuis fin juin.

Des attaques dénoncées par la communauté internationale. Pour l’UE, ces bombardements s’apparentent à des « crimes de guerre » dont les responsables devront « rendre compte ». Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé « une escalade inacceptable ». L’Otan, que l’Ukraine ambitionne d’intégrer, a condamné des « attaques horribles et aveugles » contre des infrastructures civiles.

 

Articles Similaires