LIONEL MESSI DE NOUVEAU POURSUIVI PAR LE FISC
C’est une bombe que vient de larguer le site Mediapart . Selon les documents Football Leaks une nouvelle manœuvre d’évitement fiscal opérée par le clan Messi, a été repérée par le fisc espagnol. Le père et agent du FC Barcelone a touché 6,7 millions d’euros du FC Barcelone sur le compte luxembourgeois d’une société-écran basée à Londres, soutient le site d’investigations.
L’opération frauduleuse qui s’étend de 2009 à 2014, soit 5 ans aurait été mise au point avec l’aide du FC Barcelone. Les soupçons émanent aussi des autorités, qui mènent des investigations depuis le fameux contrôle fiscal de 2016.
Le club catalan a effectué des versements en faveur du capitaine argentin sur un compte luxembourgeois d’une société londonienne baptisée Sidefloor. Son dirigeant, un certain David Waygood, serait le prête-nom de Jorge Messi. Ce dernier gère les affaires financières de la Pulga.
Ainsi, le FC Barcelone aurait versé à cette société Sidefloor, au total 6,7 millions d’euros entre 2009 et 2014. Des transactions justifiées comme étant des frais d’agent et de scouting. Les enquêteurs soupçonnent que ce montage financier aurait pour but réel de réduire le salaire du joueur afin qu’il paie moins d’impôts sur le revenu. Car selon la législation en vigueur, ce n’est pas au club d’effectuer cette rémunération mais au joueur de redistribuer lui-même une partie de son salaire à son agent.
Les autorités doutent également de la réalité des prestations de détection de jeunes talents attribuées à Jorge Messi. Ce dernier et le club n’ont pas répondu aux sollicitations de Mediapart.
Plus étonnante, la rédaction des contrats passés entre le FC Barcelone et la société offshore liée au clan Messi. Selon le journal, ils sont quasiment identiques à ceux signés entre le club et le père du Brésilien Neymar . Or, ce montage financier lié au transfert de la star brésilienne transférée au PSG, a déjà été épinglée par la justice. Pour cette fraude , le FC Barcelone avait été condamné à payer au Trésor public une amende de 5,5 millions d’euros.
Le capitaine du Barça est dans le collimateur du fisc espagnol depuis plusieurs années. Le Barça, craignant une peine de prison, avait enjoint son joueur à lancer une régularisation volontaire pour se prémunir de toute poursuite pénale. Selon de précédentes révélations des Football Leaks, le club catalan s’était alors chargé de régler l’ardoise pour le joueur en lui versant une rallonge salariale de 23 millions d’euros en 2017.