Afrique Sports Sur le poteau

LES OUGANDAIS BOUFFENT LES LÉOPARDS

Que de grands noms sur le papier! Que d’espoir sur la star Yannick Bolasie qu’on n’a surtout vu que quand il a pris un carton jaune! Que de fautes et de déchets techniques. Quelle pauvreté dans l’animation offensive ! Que de laxisme en défense ! Quelle pauvreté dans le jeu !

Donnés grands favoris, les Congolais ont été lamentables et ont déçu tous les observateurs pour leur entrée en compétition. Dominés des pieds à la tête, les Léopards ont été asphyxiés dans tous les secteurs de jeu par des Ougandais agressifs au pressing  et très dangereux sur les coups de pieds arrêtés. C’est sur deux coups de pieds arrêtés que Patrick Kaddu et Okwi marquent aux 14 e et 48 e minutes. Et ils auraient pu alourdir le score à plusieurs reprises.

Youssouf Moloumbou blessé à l’entraînement, le brassard de capitaine faisait déjà débat. Et pourquoi le coach a donc décidé  d’avoir deux numéro 6 qui ne savaient même pas récupérer le ballon ? En plus contre l’Ouganda! N’avait-il pas regardé les vidéos ? Comment expliquer la titularisation de Bope devrait pou mettre Mputu au banc? Maghoma, un milieu créatif n’avait-il pas  sa place? Il a fallu attendre l’entrée de Bolingi pour voir une première action dangereuse avec une balle qui a atterri sur la transversale d’Oyango.

L’Ouganda aurait pu plier le match à deux reprises avant les 20 premières minutes de jeu. À la 29 ème minute, Issama est sur le point de battre Matampi qui se détend. De même, le gardien congolais va encore faire une sortie limite qui aurait pu causer un pénalty à la 40ème minute . À la 41ème minute , c’est un missile d’Abdou qui frôle la transversale.
À part un tir mou de Bakambu dans les 20 mètres et un autre tir vicieux dans les 16 mètres stoppés par le portier ougandais, les Léopards auraient été transparents durant la première mi-temps, souffrant devant la vélocité et les contre-attaques fulgurantes des adversaire plus à l’aise techniquement et présents sur tous les seconds ballons.

Même scénario à la deuxième mi-temps où les Ougandais ont été les plus dangereux, obligeant Matampi à plusieurs parades. Et même quand les Léopards ont voulu sortir la tête de l’eau, ce sont encore les Ougandais qui, très inspirés en contre-attaques, sont passés à quelques centimètres d’infliger le KO sur une percée suivie d’une frappe à la 76 e.

Nonchalants, évoluant les uns loin des autres, les joueurs congolais ont affiché d’énormes lacunes tactiques. Ils sont mal partis pour un groupe très relevé où il faudrait cravacher et élever le niveau lors des prochaines rencontres.

Articles Similaires