LES NÈGRES DE MAISON ET LES NÈGRES DE CHAMPS
Le 10 novembre 1963, Malcolm X a tenu un discours dans lequel, il a classifié les Noirs en deux catégories, c’est-à-dire ( NÈGRES DE MAISON ET NÈGRES DE CHAMPS ). Aujourd’hui les soi-disant dirigeants Africains sont des nègres de maison.
Selon Malcolm X, du temps de l’esclavage, il existait deux sortes d’esclaves, deux sortes de Nègres. Il y avait le Nègre de maison et le Nègre des champs. Le Nègre de maison faisait toujours attention à son maître. Quand les Nègres des champs dépassaient un peu trop les bornes, il les retenait et les renvoyait à la plantation. Le Nègre de maison pouvait se permettre d’agir de la sorte parce qu’il vivait mieux que le Nègre des champs, il mangeait mieux, il s’habillait mieux et il vivait dans une plus belle maison. Il vivait dans la maison de son maître, dans le grenier ou la cave, il mangeait la même nourriture que son maître, il portait les mêmes habits que lui et il pouvait parler comme son maître, d’une diction parfaite. Il aimait son maître bien plus que son maître ne s’aimait lui-même. C’est pour ça qu’il ne voulait pas que son maître souffre. Si le maître tombait malade, le Nègre de maison disait : “Quel est le problème maître, sommes-nous malades ?” Sommes-nous malades !? Il s’identifiait à son maître plus que son maître ne s’identifiait à lui-même. Si la maison du maître prenait feu, le Nègre de maison luttait plus fort que son maître pour éteindre l’incendie. Il était prêt à donner sa vie plus rapidement que le maître ne le serait pour sauver sa maison.
Cette déclaration de Malcolm X, est toujours d’actualité entre les noirs et les blancs. Quand vous regardez la méditerranée vous verrez que presque tous les jours il y a drame humanitaire c’est-à-dire, les Africains meurent en masse, mais et pourtant aucun dirigeant des pays concernés n’a été choqué de ce qui se passe dans la Méditerranée et du Sahara. Et c’est dans l’incendie complotisme de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui n’a fait aucune victime, que ces marionnettes sont choquées. Mais quand est-ce qu’ils seront choqués pour ce qui se passe dans la Méditerranée ?
Yves Webo