Accusé levez-vous Afrique Monde

LES INTELLECTUELS QU’ON VOIT À LA TÉLÉ SONT DES FAUSSAIRES

Pascal Boniface, Les intellectuels faussaires

Pour ce troisième jour du challenge, je propose ce livre de Pascal Boniface, « Les Intellectuels faussaires. Le triomphe médiatique des experts en mensonge ».

L’essaie de boniface est courageux, mais surtout nerveux. Non pas simplement contre cette caste d’individus qui envahit les plateaux de télévision pour professer des lieux communs et abreuver les téléspectateurs de mensonges et de pensée creuse, mais aussi contre les journalistes qui ont pris l’habitude, peut-être par paresse ou par ignorance, de leur ouvrir les antennes sans le moindre discernement. « Peut-on créer une œuvre durable tout en étant omniprésent sur les plateaux télévisés ? », se demande-t-il. Qui sont donc ces intellectuels faussaires ? Pascal Boniface en cite quelques-uns.

Dans une introduction inédite d’un autre ouvrage, fameux, de Julien Benda, « La trahison des clercs », l’ancien prix Nobel de médecine, André Lwoff, donne quelques indications : « Rigueur et clarté sont choses peu courantes dans certaines disciplines où le défaut d’idées originales est masqué par un vocabulaire hermétique, noyé dans un langage ésotérique et dissimulé sous une épaisse couche de mots. »

Pour Pascal Boniface, l’intellectuel est donc celui qui, en plus de son œuvre, prend parti pour des causes justes. Car, le silence, le non-engagement, l’indifférence face aux problèmes de la société, à la vie réelle est une trahison pour les intellectuels.

Alors, à chacun son faussaire. A chacun son intellectuel. J’ai le mien : Mongo Beti. Il ne s’est pas contenté toute sa vie durant de son excellente prose. Il s’est engagé, il a milité pour les causes justes. Il a pris des risques. Il a du reste laissé à la postérité l’unique librairie (La Librairie des Peuples Noirs), la seule à Yaoundé, où on a une chance de trouver un vrai livre.

Jean Bruno Tagne

Commentaires

Articles Similaires

Laisser un commentaire