LE PRÉSIDENT D’UN CLUB EUROPÉEN TIRE CONTRE LES JOUEURS AFRICAINS ET LA CAN
Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, club de Serie A italienne, qui vient d’empocher 35 millions d’euros pour le transfert du défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly à Chelsea, crache dans la soupe et déclare qu’il ne veut plus d’Africains dans son club italien, tout en fustigeant la CAN.
Au cours d’une interview pour le média économique Wall Street Italia, le président du Napoli Aurelio De Laurentiis a poussé un coup de gueule sur la présence de la CAN au milieu du calendrier de la saison, ce qui lui pose plusieurs problèmes. Il met ainsi la pression sur Victor Osimhen (Nigeria), André-Franck Zambo Anguissa (Cameroun) et Adam Ounas (Algérie) qui pourraient ne plus participer à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire en 2024.
Le président dont le club a été sérieusement amputé lors de la dernière CAN 2021 au Cameroun, alors qu’il s’approchait du titre, a décidé de changer de politique de recrutement.
Une mauvaise nouvelle pour les africains du club, le camerounais Franck Zambo Anguissa et le nigérian Victor Oshimen. Il en est de même des footballeurs africains qui rêvaient un jour porter les couleurs du club italien.
« Je leur ai dit les gars, ne me parlez plus des Africains ! Je les aime, mais soit ils signent quelque chose confirmant qu’ils renoncent à jouer la Coupe d’Afrique des Nations, soit entre ce tournoi, les éliminatoires de la Coupe du monde en Amérique du Sud, ces joueurs ne sont jamais disponibles ! », déclare De Laurentiis, le président de Naples, sur WSI Smart Talk.
« Nous sommes les idiots qui payons des salaires uniquement pour les envoyer partout dans le monde jouer pour les autres. », ajoute-t-il.
Aurelio De Laurentiis, aurait pu se réjouir si la CAF avait maintenu la date de la prochaine CAN 2023 en Côte d’ivoire en Juin. Malheureusement pour lui, elle a été reporté en Janvier 2024, le mois idéal, pour disputer une telle compétition sur le continent noir.
En 2021, Spalleti (coach de la même équipe) traitait la Coupe d’Afrique de «monstre invisible» avant d’ajouter qu’«elle fait disparaitre les joueurs dans les vestiaires et vous ne savez quand les retrouver ».
Cette déclaration du président rejoint donc la position de l’entraîneur.