Accusé levez-vous Afrique Monde

LE NAVIRE DU RIZ EMPOISONNÉ BLOQUÉ AU TOGO

La Chine, plus grand producteur de riz, en exporte tous les ans plus de 200 millions de tonnes. Contrairement à ceux que les importateurs du riz tentent de faire croire qu’il n’existe pas de riz en plastique , il existe bel et bien du riz fabriqué industriellement avec de la farine de pomme de terre et une résine plastique.

Ce riz impropre à la consommation est très dangereux pour la santé . Il existe des astuces pour le tester de façon élémentaire:

– Test à l’eau : Déposez une poignée de riz dans un verre d’eau, le faux riz flotte et le vrai riz coule.
– Test à la flamme : Si vous tenez une flamme près d’un grain de faux riz, il dégagera une odeur de plastique, et brûlera comme, du plastique.
– Test au mortier : Ecrasez une poignée de riz dans un mortier, si il est naturel il vous donnera une farine, si c’est du plastique il résistera.
– Test à la moisissure : Laissez trainer du riz humide ou cuit sur votre plan de travail pendant quelques jours, s’il moisit c’est qu’il est authentique, sinon c’est du plastique.

Contrairement aux autorités camerounaises qui, sans moindre test de laboratoire, ont déclaré que le riz Broli était 100% trop bon, se rangeant du côté de l’importateur pour traduire Jean Marc Ngos en justice, en Guinée  et au Togo, on a plutôt suivi les cris d’alarme des ligues des consommateurs pour bloquer le riz soupçonné de ne pas respecter les normes . Ça continue à gronder au Togo .

**********************************

Depuis l’apparition de l’affaire du riz birman dit le dossier du navire OCEAN PRINCESS, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) n’a cessé d’attirer l’attention des hautes autorités afin qu’elles puissent prendre les mesures les plus urgentes et idoines.

Pour jouer sa partition, la LCT a organisé une conférence de presse le 28 décembre 2018, pour porter à la connaissance du public l’information selon laquelle le navire OCEAN PRINCESS en provenance de la Birmanie se trouve dans les eaux togolaises. Ce navire a fait sa première escale en République de Guinée où les propriétaires ont tenté de décharger le stock de riz de qualité douteuse avant de se voir opposer le refus du ministre du Commerce de ce pays pour défaut de qualité. Quelques jours plus tard, c’est-à-dire le 7 janvier 2019, elle apprend que le ministre Ouro-Koura AGADAZI, en charge de l’Elevage et de la Pêche, interdit le débarquement du navire en question dans une lettre.

Le 12 janvier, en rade, le navire contenant la cargaison douteuse revient le 16 janvier avec des motifs qu’on ignore. Dans ses recherches, la Ligue apprend qu’il est revenu pour des besoins d’analyses physico-chimiques et phytosanitaires.

Dans l’attente de recevoir les données desdites analyses, elle apprend pour une énième fois que le navire est toujours dans les eaux togolaises pour la suite des analyses. La LCT se pose les questions suivantes :

1- Le débarquement de tous les navires est-il toujours jalonné des mouvements de la sorte ?

2- Pour quelles raisons les analyses ne sont-elles pas faites par un seul prélèvement ?

3- Pourquoi l’autorité revient-elle sur le 1er argumentaire selon lequel le navire avait été empêché d’accoster ?

4- Pourquoi tente-t-on de nous faire croire qu’un produit vivrier déclaré de mauvaise qualité en Guinée

mauvaise qualité en Guinée pourrait être de bonne qualité au Togo par des analyses répétitives et discontinues ?

Toute porte à croire que cette affaire constitue un scandale alimentaire de l’année auquel le chef de l’Etat doit s’impliquer afin de sauver les consommateurs du Togo.

La Ligue des Consommateurs du Togo invite le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, à user de son pouvoir pour mettre fin à cette affaire qui risque de créer une psychose dans le pays.

La Ligue promet mettre tout en œuvre pour que les consommateurs du Togo soient sauvés de cette affaire.

« Vouloir consommer qualité, c’est vouloir mieux vivre».

Fait à Lomé, le 21 janvier 2019
Pour la LCT
Le Président
Emmanuel SOGADJI.

Articles Similaires