Accusé levez-vous Afrique Politique

LE FUTUR PRÉSIDENT DE LA RDC EST UN PAPY DE 93 ANS

Paul Biya, 86 ans, et toujours candidat à sa propre succession, a enfin trouvé un rival pour ravir le trophée du plus vieux président du continent africain, voire de la planète terre. Joseph Kabila ayant jeté l’éponge pour l’élection présidentielle de décembre, on découvre enfin son vrai successeur avec lequel il détiendrait des accords secrets: Antoine Gizenga, un nom qui ne rappelle que des mauvais souvenirs aux Congolais.

L’aventurisme politique du parti politique  Palu, encore une fois en exergue. Le vieillard Antoine Gizenga, 93 ans, fatigué tant moralement que physiquement avec une voix inaudible, qui ne se déplace que grâce à sa chaise roulante est officiellement  candidat aux futures élections présidentielles de décembre 2018.

Antoine Gizenga a été forcé à démissionner de la primature en 2008 pour cause d’inamovibilité. En 2017, la CENI s’est déplacée jusqu’en sa résidence pour l’enrôler, car physiquement faible. Au lieu de laisser ce nonagénaire vivre ses derniers instants dans la quiétude, on le trimballe ça et là comme un trophée ou un butin de guerre. Alors, Je me demande si le Palu respecte ses militants, si ce parti a vraiment une vision pour le Congo ou encore si ce parti a de la considération pour ses hauts cadres qui nourrissent des ambitions.

Comment le grand père fera t-il sa campagne, qu’apportera t-il aux congolais ? Des inspecteurs de la Police judiciaire ont été chez le patriarche Antoine Gizenga, lundi 06 août 2018. Ce n’était  pas pour aller constater son décès , mais pour prélever ses empreintes digitales. Les fins limiers des avertis qui les ont aperçus, ont eu l’affirmation que ces empreintes ne sont pas prélevées en vue de l’établissement d’un passeport, mais plutôt pour son dossier à déposer à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Est-ce pour le compte du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) ou du Front Commun pour le Congo (FCC) ? Heureusement que les écrits restent.
Voici l’extrait de la lettre de la lettre de démission d’Antoine Gizenga en 2008, lorsqu’il avait 82 ans: « On peut aujourd’hui affirmer que le pays commence à reprendre le bon cap et à connaître une vraie dynamique de redressement et de refondation. Il faut tenir bon et avancer avec détermination. Cependant, pour tout homme, même si l’esprit peut encore être sain et alerte, le corps physique a ses limites dont il convient de tenir compte. C’est pourquoi, après près d’un demi siècle de lutte pour la cause nationale, et plus de 600 jours d’exercice de fonction de Premier ministre, chef du gouvernement, j’ai décidé en ce jour, de présenter ma démission de ce poste auprès du Président de la République…》.

Dix ans après, le grand-père trouve qu’il a rajeuni, a retrouvé tous ses esprits, et est à mesure de diriger la RDC jusqu’à l’âge de 98 ans, voire 102 ans. C’est maintenant confirmé:Tintin est né au Congo.

Éloge Mavungu

Articles Similaires