LE DÉTOURNEMENT DU VACCIN CONTRE LE VIH/ SIDA INVENTÉ PAR UN CAMEROUNAIS
Alors que les scientifiques Camerounais et le ministre de la recherche scientifiques sont la risée du monde en cette période de lutte contre le Corona Virus, il convient de relever que les scientifiques n’ont pas toujours été des cancres improductifs ; nous avons connu des brillants scientifiques dans ce pays parmi lesquels, le Pr Victor Anomah Ngu.
Né en février 1926 à Buea, le Professeur Victor Anomah Ngu, était un éminent médecin Camerounais. Ce brillant chercheur, praticien pluridisciplinaire de la médecine (cancérologue, chirurgien, immunologue etc.) a produit de travaux sérieux reconnus à l’échelle mondiale sur le Cancer et le VIH-SIDA.
Il est l’inventeur d’un vaccin thérapeutique éprouvé contre le VIH/SIDA, vaccin qu’il a baptisé VANHIVAX. Les tests effectués avec ce vaccin au sein de sa modeste clinique de l’Espoir à Yaoundé ont produit des résultats révolutionnaires. Le Vanhivax a redonné « espoir » aux malades comme l`indique le nom de sa clinique.
Le Vanhivax n’est pas un vaccin comme les autres car il ne prévient pas la maladie, mais la soigne. D’où le qualificatif thérapeutique. Ce vaccin anti-sida est la fois thérapeutique et personnalisé car, fabriqué à partir des souches du virus prélevé sur le patient, d’où auto-vaccin. L’administration de ce dernier à un patient fait baisser la charge virale du patient.
Malgré les témoignages de certains de ses patients atteints du Sida, chez qui, le vahnivax avait réduit à presque néant la charge virale, le travail du professeur a toujours été ignoré par le gouvernement camerounais et même par certaines instances scientifiques internationales. Il était alors perçu comme un adversaire par les chercheurs européens financés par les institutions internationales au Cameroun.
Il a également mis au point un vaccin dénommé Renovan, qui espace les crises de drépanocytose.
Le Professeur Victor Anomah Ngu était surtout une tête bien pleine reconnu sur le plan international. Son parcours force le respect.
Il a été à l’Université d’Ibadan au Nigeria (1948-1950) ; puis à la faculté de médecine de l’hôpital St Mary et à l’Université de Londres (1951-1954). Il a été formé par l’inventeur de la Pénicilline, Alexander Flemming auprès duquel il fit ses classes avant de prendre son envol pour une carrière d’universitaire.
Il a même été ministre de la santé publique au Cameroun dans les années 80. Eminent cadre des universités africaines, il a été consultant pour des institutions prestigieuses comme l’Unicef ou l’OMS. Il a remporté plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière de chercheur.
Il est lauréat du Max Born Price en pathologie et du Albert Lasker Medical Research Award, obtenus respectivement en à Londres (Grande Bretagne) et aux Etats-Unis en 1972. En 1989, il reçoit le Prix Dr. Samuel Lawrence Adesuyi et Médaille de la Communauté de la santé de l’Afrique de l’Ouest
En octobre 2003, il reçoit le « Leon Sullivan Achievement Award » qui lui a été remise en octobre 2003 à Washington DC, devant un parterre de diplomates, de membres du Congrès américain et d’éminentes figures du monde scientifique.
Cet ancien ministre camerounais de la santé publique et concepteur du vaccin VANHIVAX est mort dans le 14 juin 2011 des suites d’une longue maladie à l’âge de 85 ans au CHU de Yaoundé.
Notons que plusieurs éléments de ses recherches liés au Vanhivax avaient été volés par un de ses collaborateurs européens qui avait pris la poudre d’escampette avec les fruits des recherches du Pr Victor Anomah Ngu
Arol KETCH – 04.04.2020
Fourmi Magnan égarée
Rat des archives